Synopsis
Deux sœurs nées à dix mois d'intervalle s'installent à la campagne avec leur mère bipolaire.
Ce film est présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024
Titre original | September Says |
---|---|
Date de sortie | 19 février 2025 |
Durée | 100 mn |
Réalisé par | Ariane Labed |
Avec | |
Scénariste(s) | Ariane Labed |
Distributeur | New Story |
Année de production | 2024 |
Pays de production | IRLANDE, France, Allemagne, Royaume-Uni, Grèce |
Producteurs | Romanna Lobach |
Genre | Drame |
Deux sœurs nées à dix mois d'intervalle s'installent à la campagne avec leur mère bipolaire.
Ce film est présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024
Deux sœurs nées à dix mois d'intervalle s'installent à la campagne avec leur mère bipolaire.
Ce film est présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024
September & July vous accroche d’emblée. Rien de spectaculaire pourtant. Juste un climat étrange, une certitude que, en dépit du calme qui règne, tout peut arriver à chaque instant dans la relation entre ses deux héroïnes, deux sœurs inséparables September et July. En adaptant un roman de Daisy Johnson avec une gestion fine des rebondissements elliptiques (cet événement mystérieux qui pousse ces sœurs et leur mère à se réfugier dans une maison de campagne isolée), Ariane Labed signe en effet un film tout en ambiguïtés. Celles qui dominent la relation entre ces deux sœurs, September repoussant régulièrement les limites de son statut de mentor en embarquant July dans une dérivée cruelle du jeu « Jacques a dit », avant que celle- ci ne finisse par gagner en autonomie. Par sa manière de jouer avec les formats (16 et 35 mm) d’un film qu’elle a voulu en pellicule, Ariane Labed épate par la pertinence de ses parti pris et sa capacité à ne jamais en dévier. Des débuts exaltants.
September & July vous accroche d’emblée. Rien de spectaculaire pourtant. Juste un climat étrange, une certitude que, en dépit du calme qui règne, tout peut arriver à chaque instant dans la relation entre ses deux héroïnes, deux sœurs inséparables September et July. En adaptant un roman de Daisy Johnson avec une gestion fine des rebondissements elliptiques (cet événement mystérieux qui pousse ces sœurs et leur mère à se réfugier dans une maison de campagne isolée), Ariane Labed signe en effet un film tout en ambiguïtés. Celles qui dominent la relation entre ces deux sœurs, September repoussant régulièrement les limites de son statut de mentor en embarquant July dans une dérivée cruelle du jeu « Jacques a dit », avant que celle- ci ne finisse par gagner en autonomie. Par sa manière de jouer avec les formats (16 et 35 mm) d’un film qu’elle a voulu en pellicule, Ariane Labed épate par la pertinence de ses parti pris et sa capacité à ne jamais en dévier. Des débuts exaltants.