Toutes les critiques de Room

Les critiques de Première

  1. Première
    par Vanina Arrighi de Casanova

    Room se divise en deux parties inégales. La première moitié du film est confinée entre les quatre murs d’une pièce exiguë et met en scène le quotidien d’une mère et son fils. Le point de vue se partage entre les deux personnages et les plus belles idées appartiennent à Jack, garçon de 5 ans né en captivité, qui n’a jamais vu le monde extérieur. Sa manière de nommer la réalité – il personnifie leur prison en l’appelant "Room", sans article – et d’en appréhender le peu qui lui est accessible produit une poésie troublante, émouvante sans verser dans le pathos. La mère, qui ne tient que pour lui, semble glisser lentement vers l’abîme. Puis le film perd une grande partie de sa force en sortant de la Room, même s’il offre au passage une superbe séquence d’évasion. Petite œuvre délicate inspirée d’histoires vraies qui passionnent les JT (Natascha Kampusch, Elisabeth Fritzl et autres destins sordides), ce drame de Lenny Abrahamson (celui qui a embauché Michael Fassbender pour le cacher sous une tête en papier mâché dans Frank) a pris de l’ampleur au fil des festivals et de la saison des prix – à l’heure où on écrit, il fait partie des favoris aux Oscars. Une reconnaissance qui pourrait presque lui nuire car il ne s’apprécie jamais mieux que dans ce cadre, modeste, fragile, de la sensation indé auquel il appartient. 

Les critiques de la Presse

  1. CinémaTeaser
    par Aurélien Allin

    Dans ses envolées, "Room" conserve encore sa justesse et sa tenue. Sans doute parce qu’il peut compter sur les performances absolument époustouflantes de naturalisme de Brie Larson et Jacob Tremblay.

  2. San Jose Mercury News
    par Randy Myers

    Un des meilleurs films de l'année.

  3. Rolling Stone
    par Peter Travers

    "Room" mérite d'être vu sans avoir été spoilé avant. Tout ce que vous devez savoir, c'est que les performances de Brie Larson et Jacob Tremblay vont vous épater. Ok "Room" est un petit film, mais son impact est énorme.

  4. New York Post
    par Lou Lumenick

    Vous devez le voir pour Brie Larson - qui a toutes les qualités pour un Oscar - et le jeune Jacob Tremblay : leur remarquable lien mère/enfant est stupéfiant à regarder.

  5. Newark Star-Ledger
    par Stephen Whitty

    Ce qui aurait pu être un film sordide et abusif est en réalité un hommage à l'amour maternel et à l'imagination des enfants.

  6. New York Observer
    par Rex Reed

    Un film extraordinaire, si puissant et inoubliable qu'il faut absolument le voir.

  7. LA Times
    par Kenneth Turan

    "Room" est une succession de plusieurs états : louche, effrayant, exaltant puis effrayant et exaltant encore et encore.

  8. Entertainment Weekly
    par Chris Nashawaty

    Room n'est peut-être pas un endroit sympa pour passer deux heures, mais c'est une expérience troublante que vous n'oublierez pas. 

  9. New York Post
    par Lou Lumenick

    Vous devez le voir pour Brie Larson - qui a toutes les qualités pour un Oscar - et le jeune Jacob Tremblay : leur remarquable lien mère/enfant est stupéfiant à regarder.

  10. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Comme le roman d’Emma Donoghue (...), le film de Lenny Abrahamson ne s’écarte jamais de la perspective humaine de ses deux personnages principaux. Pour y parvenir, il fallait choisir très justement les interprètes.

  11. New York Observer
    par Rex Reed

    Un film extraordinaire, si puissant et inoubliable qu'il faut absolument le voir.

  12. Entertainment Weekly
    par Chris Nashawaty

    "Room" n'est peut-être pas un endroit sympa pour passer deux heures, mais c'est une expérience troublante que vous n'oublierez pas.

  13. Le Parisien
    par Alain Grasset

    Room, véritable marathon émotionnel, est au final autant le récit pendant près d'une heure d'une captivité que celui d'une évasion.

  14. CinémaTeaser
    par Aurélien Allin

    Dans ses envolées, Room conserve encore sa justesse et sa tenue. Sans doute parce qu’il peut compter sur les performances absolument époustouflantes de naturalisme de Brie Larson et Jacob Tremblay. 

  15. San Jose Mercury News
    par Randy Myers

    Un des meilleurs films de l'année.

  16. Rolling Stone
    par Peter Travers

    Room mérite d'être vu sans avoir été spoilé avant. Tout ce que vous devez savoir, c'est que les performances de Brie Larson et Jacob Tremblay vont vous épater. Ok Room est un petit film, mais son impact est énorme.

  17. Newark Star-Ledger
    par Stephen Whitty

    Ce qui aurait pu être un film sordide et abusif est en réalité un hommage à l'amour maternel et à l'imagination des enfants.

  18. Los Angeles Times
    par Kenneth Turan

    Room est une succession de plusieurs états : louche, effrayant, exaltant puis effrayant et exaltant encore et encore.  

  19. New York Times
    par Manohla Dargis

    Alors qu'il vacille avec grâce et imagination dans sa première moitié, en grande partie grâce à Jack, il dégénère en un ennuyeux et banal film de thérapie dans sa seconde moitié. 

  20. Variety
    par Justin Chang

    Brie Larson et Jacob Tremblay font battre le coeur de cette adaptation tronquée, mais toujours puissante, du roman d'Emma Donoghue. 

  21. New York Times
    par Manohla Dargis

    Alors qu'il vacille avec grâce et imagination dans sa première moitié, en grande partie grâce à Jack, il dégénère en un ennuyeux et banal film de thérapie dans sa seconde moitié.

  22. Hollywood Reporter
    par Todd McCarthy

    Concernant et assez réconfortant ici et là, même s'il n'arrive pas à atteindre les hauts niveaux de connaissances psychologiques et de profondeur émotionnelle auxquels le film aspire. 

  23. Variety
    par Justin Chang

    Brie Larson et Jacob Tremblay font battre le coeur de cette adaptation tronquée, mais toujours puissante, du roman d'Emma Donoghue.

  24. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Le réalisateur (...) évite soigneusement les lignes de fuite qui pourraient nous perdre pour sonder avec acuité notre rapport aux décors et aux pauvres individus qui les peuplent. 

  25. Les Inrocks
    par Théo Ribeton

    Un portrait fin et touchant.

  26. Le Figaro
    par Eric Neuhoff

    Room montre une subtilité hors du commun, évite de basculer dans l'épouvante. On songe à certains faits divers récents. Lenny Abrahamson les transforme en tragédie moderne.

  27. Hollywood Reporter
    par Todd McCarthy

    Concernant et assez réconfortant ici et là, même s'il n'arrive pas à atteindre les hauts niveaux de connaissances psychologiques et de profondeur émotionnelle auxquels le film aspire.

  28. Libération
    par Clémentine Gallot

    Le récit témoigne d’une certaine difficulté à figurer "l’après" et le stress post-traumatique autrement que par une somme de phobies sociales.