-
À la mort de son fils, Nils, un conducteur de chasse-neige, se mue en justicier. Il va être confronté au chef sadique d’un cartel de la drogue. Rien de bien neuf sous les flocons norvégiens, qui ressemblent à s’y méprendre à ceux du Minnesota ("Fargo", "Un plan simple"). Comme chez les frères Coen et Sam Raimi, le scénario fonctionne selon le principe de la boule de la neige. Les péripéties et les morts en entraînent d’autres, jusqu’à l’avalanche finale. L’humour noir est par ailleurs trop souvent désamorcé par une interprétation inégale et des dialogues assez creux.
Toutes les critiques de Refroidis
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
par La rédaction de VSD
Parenthèse dans une très rentable carrière hollywoodienne, ce polar de série B bien allumé voit revenir l'acteur suédois Stellan Skarsgard en terre nordique.
Cette comédie noire sur fond de climat neigeux n'est pas sans rappeler "Fargo". Mais cette expédition vengeresse ne trouve pas toujours le ton juste entre bains de sang et ironie des dialogues.
Ce film à la mise en scène originale oscille entre comédie (un humour noir à mourir de rire) et thriller implacable. Le sérieux y côtoie le grotesque et la pureté le macabre.
Ecrit et mis en scène comme un film déjà culte, "Refroidis" est un exercice de style à l'humour distancié, plein de second degré. Mais c'est quand on quitte ce registre pour l'émotion que le film surprend le plus, reprenant le fil de l'histoire du père endeuillé, avec des accents de vérité imprévisibles.