Titre original Refractaire
Date de sortie 10 novembre 2010
Réalisé par Nicolas Steil
Avec Grégoire Leprince-Ringuet , Arthur Dupont , Carlo Brandt
Scénariste(s) Jean-Louis Schlesser, Nicolas Steil
Distributeur Albany Films / Aramis Films
Année de production 2010
Pays de production LU
Genre Divers

Synopsis

Le Grand-Duché de Luxembourg est annexé par les Nazis en 1940. François, 21 ans, a commis un acte de désobéissance et doit quitter l'université allemande où son père, collaborateur du régime nazi, l'a obligé à s'inscrire. Soit François devient « un enrôlé de force » et part sur le front russe, soit « un réfractaire » et se terre dans une mine pendant de longs mois.

Toutes les séances de Refractaire

Critiques de Refractaire

  1. Première
    par Charlotte Sarrola

    (...) la thématique de l’enfermement qui structure le récit ne fonctionne pas. La claustration dans la mine et dans une cave n’est pas aussi angoissante que l’escomptait le réalisateur. La mise en scène des séquences tournées en intérieur
    représente platement le quotidien des reclus, et rien ne transparaît du trouble créé par l’isolement mental dans lequel Pierre semble être pris au piège. Le jeu désincarné de Grégoire Leprince- Ringuet contribue à desservir la psychologie du film. S’ajoutent à cette fragile mise en scène de nombreux clichés (le communiste criard, l’artiste folle...) qui achèvent de donner à ce drame toutes les apparences d’un téléfilm.