Toutes les critiques de Octopussy

Les critiques de la Presse

  1. Fluctuat

    Octopussy amorce le vrai creux de la vague que la série va connaître durant la décennie. Œuvre sans grande ambition peinant à reproduire toute la flamboyance et la démesure des scènes d'action des trois épisodes précédents, elle commence à traîner sa formule, et son acteur, comme un boulet. Même la présence de Maud Adams, déjà présente dans L'Homme au pistolet d'or, a du mal à convaincre bien qu'elle soit plus à la hauteur d'une Bond Girl que celles de Rien que pour vos yeux. Encore entre deux époques, Octopussy garde pourtant quelques traces séduisantes évoquant l'heure de gloire de 007. Entre le palais d'Octopussy, le revival opportuniste de la guerre froide - qui ne sera jamais aussi chaude chez Bond que lorsqu'elle touche à sa fin -, Louis Jourdan parfait, et quelques gadgets mémorables telle que la scie circulaire yoyo, le film donne encore quelques grands moments au super espion, pour le coup ressemblant tout de même étrangement à un Indiana Jones. Seulement, il suffit d'une scène où Roger Moore joue à Tarzan avec son cri superposé à la bande sonore pour mesurer la débâcle parodique, digne d'un Benny Hill, que la série couvait depuis déjà quelques temps. La faute à une époque où justement la parodie (des Zucker/Abrham/Zucker en tête), très à la mode, battait des records.Octopussy 1983De John GlenAvec : Roger Moore, Maud Adams, Louis Jourdan, Kristina Wayborn, Robert Brown - Lire le dossier James Bond de Flu