Date de sortie 20 janvier 2016
Durée 103 mn
Réalisé par Joachim Lafosse
Avec Vincent Lindon , Louise Bourgoin , Valérie Donzelli
Scénariste(s) Joachim Lafosse, Thomas van Zuylen
Distributeur Le Pacte
Année de production 2015
Pays de production france, Belgique
Couleur Couleur

Synopsis

Jacques Arnault, président de l’ONG "Move for kids", a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d'exfiltration d'orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition...

Librement adapté de Sarkozy dans l’avion ? Les zozos de la Françafrique de François-Xavier Pinte et Geoffroy d’Ursel

Toutes les séances de Les Chevaliers Blancs

Critiques de Les Chevaliers Blancs

  1. Première
    par Gael Golhen

    Comme dans son précédent film, le beau À perdre la raison, Joachim Lafosse s’empare d’un fait divers pour déconstruire les évidences de la folie ; Les Chevaliers blancs s’ouvre sur une nouvelle procession de boîtes. Au début d’À perdre..., les cercueils des enfants roulaient vers les entrailles d’un avion-cargo, ici, les malles de l’ONG sont débarquées sur un nouveau continent. Le parallèle est soufflant et dit bien que les deux films, malgré leurs différences et leur parcours inversé, explorent des idées similaires. Si un Hermès (dieu des médecins et des voleurs) a remplacé la Médée belge, il est une fois de plus question de filiation, de parenté, mais ratée ou sacrifiée... Au fond, ce que cherche à mettre en crise Lafosse, c’est cette société qui ne peut plus être unie que dans la contemplation de ses monstres, tueurs ou marchands d’enfants. Mais il le fait sans jamais tomber dans le sadomasochisme moral ou la sanction. Ici, personne n’est jugé. Tout se passe à la lumière, celle de l’Afrique qui brûle, révèle et rend fou. La mise en scène limpide, sans jeu d’ombre ni suspense, Lindon (époustouflant dans le rôle de ce sauveur qui se transforme en voleur, épris de bonté et surtout de lui-même), le script à l’écriture blanche et sèche... Tout obsède, fascine. Et on regarde ce qui se trame là comme les personnages, persuadés que les monstres n’ont finalement rien d’inhumain. 

Dernières News sur Les Chevaliers Blancs

Joachim Lafosse : "l’idée des Chevaliers Blancs, c’était de prendre le type qui a joué Welcome pour incarner un salaud"

A l'occasion de la sortie des Chevaliers blancs, retour sur la mue d’un cinéaste qui cherche non plus les dogmes, mais le public et le plaisir.

Premières séances : Eddie Redmayne est en tête à Paris

The Danish Girl démarre devant Les Chevaliers blancs et Legend. (Source : CBO Box-Office)

Casting de Les Chevaliers Blancs

Vincent Lindon
Jacques Arnault
Louise Bourgoin
Laura Turine
Valérie Donzelli
Françoise Dubois
Reda Kateb
Xavier Libert