-
Enquêtant en Inde sur les sources du yoga moderne, ce film s’interroge de façon conventionnelle mais convaincue sur la manière dont les arts se transmettent.
Toutes les critiques de Le souffle des dieux
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Une plongée saisissante dans l'univers yogi nourrie d'images d'archives qui, accolées à la pratique actuelle de cette discipline, laissent rêveur.
-
Refusant de sacraliser la parole de ceux qu'il filme, Jan Schmidt-Garre n'hésite pas à la résumer en voix off quand le besoin s'en fait sentir. Lorsqu'il la laisse intacte (et d'autant plus forte qu'elle a pu, ailleurs, être condensée), c'est souvent pour souligner ces écarts : les désaccords des élèves avec le maître, les réorientations qu'ils ont choisi de donner à leur art, une fois l'émancipation acquise.
-
Ce documentaire revient sur les origines du yoga moderne avec clarté et zénitude. Toutefois, les nombreuses démonstrations s’adressent avant tout à ceux qui pratiquent déjà cette discipline, et non aux néophytes.
-
Voyage aux origines du yoga moderne... Ce documentaire passionnera les adeptes de la discipline (de plus en plus nombreux, dit-on). Quant aux autres, ils se contenteront des belles images d'archives de yogis du siècle dernier.
-
Un pensum certifié, réalisé par un maniaque obsessionnel du yoga, qui n'intéressera que les fondus de la contorsion. Et encore.
-
Mais en dépit de fascinantes images d'archives du maître en action, dans l'Inde des années 1930, le film s'étire en longueur et la platitude de la narration a tôt fait de dissoudre la concentration requise pour un yoga inspiré dans la somnolence.