-
Le renard jaune,intrigue policière autour du meurtre d'un écrivain déchu qui fréquentait assidûment un café, possède tout ce qu'on peut en attendre : une distribution de dingue (Bohringer, Brasseur, Lonsdale, Dalle, Lavanant, Stévenin...) et une facture où la photo, digne d'un feuilleton allemand, laisse pointer une mélancolie soulignée par la musique de Cosma. Un excellent cru.
-
En livrant un film policier au ton désabusé, Mocky signe son meilleur film depuis une bonne quinzaine d’années. Et puis, ses tics font également le charme de son cinéma.
-
On constatera (...) , au-delà de l'humour et du côté "autre" de l'entreprise, que la véhémence, marque de fabrique du cinéaste, a disparu pour laisser poindre le désenchantement.
-
Mocky, qui a écrit, produit, réalisé et monté lui-même son film, convoque les codes de l’expressionnisme allemand et fait passer, l’air d’en rire et en bâclant un peu l’affaire, une mélancolie à vous laisser au fond du trou.
-
Mocky tourne à l’arrache un de ses vieux scénarios en s’entourant d’une bande de grognards turbulents qui s’en donnent à cœur joie.
-
Tout ça sent gentiment la naphtaline. Mais Mocky fait encore de l'effet.
-
Mocky signe un film à suspense - expressionniste - à la Agatha Christie. Comme d'habitude, Michael Lonsdale est épatant.
-
Jean-Pierre Mocky réchauffe un vieux scénar (...) Les personnages sont caricaturaux, et l'interprétation forcée (...) Pas de quoi casser trois pattes à un canard.
-
Une galerie d’acteurs s’ébroue dans un décor, sans parvenir à détourner le spectateur de la pensée des conditions de tournage. Mocky tourne vite et mal, une fois de plus.
-
Jean-Pierre Mocky a exhumé un vieux projet (...). Malheureusement le film aussi paraît un peu vieux.
-
Le silence d'un groupe face à un meurtre accidentel : cette problématique aurait pu être intéressante, si l'ensemble avait été plus rigoureusement construit...
-
Sacré Mocky! Le jour où ce drôle de paroissien cassera sa pipe, il y aura du beau monde à l’enterrement. En témoigne l’éblouissant casting qui cotise à son « Renard jaune ». Mocky a fait des films cultes, aujourd’hui il fait des films cucultes.