Toutes les critiques de L'idiot !

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Un modeste plombier découvre qu’une fissure géante menace de faire s’écrouler un HLM décrépi, dans la cité-dortoir d’une petite ville russe. Il a seulement 24 heures pour convaincre l’administration de faire évacuer les lieux. Mais sa bonne volonté se heurte à une société corrompue de A à Z. À mi-chemin entre Dostoïevski et Kafka, L’Idiot! décrit le parcours christique et tragiquement solitaire de ce trouble-fête avec l’acidité de la satire et la nervosité du thriller. Yuriy Bykov capte cette odyssée nocturne quasiment en temps réel, caméra à l’épaule. Le sentiment d’urgence qui en émane, permanent, achoppe sur le cynisme d’un pays pourri de l’intérieur avec d’autant plus d’amertume. 

Les critiques de la Presse

  1. A voir à lire
    par Emma Martin

    Le cinéaste ne perd jamais le sens des responsabilités. L’humilité des cadres statiques, la mesure de ses éclairages, la retenue de ses dialogues couronnent le propos d’épines.

  2. CinémaTeaser
    par Emmanuelle Spadacenta

    Le rythme est vif, la caméra est mobile, le plan séquence se fait à l’épaule, il y a un sens de l’action, aussi peu spectaculaire soit-elle. Et puis, il y a surtout le refus de la contemplation, le souci de l’immersion, cette volonté de prendre la parole même si penser que le cinéma changera la Russie serait idiot.

  3. A voir à lire
    par Emma Martin

    Le cinéaste ne perd jamais le sens des responsabilités. L’humilité des cadres statiques, la mesure de ses éclairages, la retenue de ses dialogues couronnent le propos d’épines.

  4. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Edifiant !

  5. Télérama
    par Pierre Murat

    Sergueï Bikov mène son pamphlet tambour battant : rythme rapide et style sec. 

  6. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

    Une vraie révélation que cet "Idiot !", dont on n'oubliera pas le point d'exclamation.

  7. Paris Match
    par Paris match

    L'Idiot ! s'impose comme l'un des films d'auteur à voir de cette fin d'année. 

  8. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    La noirceur intégrale de ces deux tableaux, le surjeu constant des acteurs ne contribuent pas ici à la subtilité du propos. 

  9. Critikat.com
    par Marie Gueden

    Aussi efficaces que soient le scénario, la mise en scène, dans la mise au jour des nœuds, les affrontements en champs/contrechamps, aussi décapants que soient les enjeux soulevés à l’aune d’un suspense maintenu et bien mené, ce caractère très démonstratif empêche le film de passer à une tonalité majeure, à l’image de la ligne de fracture.