Date de sortie 10 février 2014
Durée 137 mn
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Leonardo DiCaprio , Naomi Watts , Armie Hammer
Scénariste(s) Dustin Black
Distributeur Warner Bros Pictures France
Année de production 2011
Pays de production Etats-Unis
Genre Biographie
Couleur Couleur

Synopsis

Le biopic de J. Edgar Hoover, directeur du FBI pendant 48 ans, jusqu'à sa mort en 1972.J. Edgar Hoover s'est imposé comme l'homme le plus puissant des États-Unis. Directeur du FBI pendant près d'un demisiècle, il était prêt à tout pour protéger son pays.Alors qu'il a côtoyé huit présidents et traversé trois guerres, Hoover s'est insurgé contre toutes sortes de menaces, qu'elles soient réelles ou fantasmées, et n'a pas hésité à contourner les lois dans l'intérêt de ses compatriotes. Ses méthodes, à la fois brutales et héroïques, lui ont valu l'admiration du monde entier qu'il convoitait par-dessus tout.Hoover avait le culte du secret, particulièrement ceux des autres, et ne craignait pas d'utiliser ces informations confidentielles pour infléchir en sa faveur les rapports de force avec les dirigeants du pays. Conscient que les êtres de pouvoir maîtrisent le savoir et jouent avec la peur, il se servait des deux pour étendre son influence et se bâtir une réputation d'homme redoutable et infaillible.Il était aussi discret sur sa vie privée qu'il l'était en public et n'accordait sa confiance qu'à un petit cercle de privilégiés. Son plus proche collègue, Clyde Tolson, était aussi celui qui passait le plus de temps à ses côtés. Sa secrétaire, Helen Gandy, sans doute la personne la mieux informée des stratégies de Hoover, lui est restée loyale jusqu'au bout … et même au-delà. Seule sa mère, qui était à la fois sa source d'inspiration et sa conscience, l'a abandonné : sa disparition a anéanti le grand homme qui a passé sa vie à rechercher son amour et son approbation.J. Edgar explore le parcours et la vie privée d'un homme, capable de déformer la vérité comme de l'ériger en principe intangible, un homme qui s'est employé à défendre sa conception bien particulière de la justice, mais qui s'est aussi laissé contaminer par la part d'ombre du pouvoir…

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Critiques de J. Edgar

  1. Première
    par Martin Kaufman

    L’approche d’Eastwood est tout entière contenue dans le titre du film – J. Edgar et non « Hoover ». Débusquer l’homme derrière le mythe du type qui aimait se travestir en femme. Charmeur mais mal à l’aise avec ces dames, écrasé par une mère ogresse, le patron du FBI était, au fond, « un petit bonhomme crevant de peur ». Peur d’aimer, peur d’être aimé de Clyde Tolson, son fidèle collègue. Eastwood, qui s’appuie sur un scénario de Dustin Lance Black, le jeune prodige auteur du script d’Harvey Milk, a fait de cette love story impossible le centre de gravité du film. Mais J. Edgar peine à se déployer dans sa dimension tragique. Sans doute parce qu’il brasse un peu trop d’éléments pour ne pas rester à la surface des choses. Et aussi parce que le récit est parasité par d’incessants allers-retours entre le passé et le début des années 70 (époque où il rédige ses Mémoires), ce qui permet à DiCaprio de livrer une performance transformiste dont on entendra parler aux Oscars. Dans le rôle ingrat mais décisif de la fidèle assistante d’Hoover, Naomi Watts ne démérite pas. À défaut d’être un Brokeback Mountain de la politique, J. Edgar, sous le couvert du film d’époque, dessine un captivant portrait de l’Amérique post-11 Septembre.

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Casting de J. Edgar

Leonardo DiCaprio
J. Edgar Hoover
Naomi Watts
Helen Gandy
Armie Hammer
Clyde Tolson
Josh Hamilton
Robert Irwin