Toutes les critiques de Fatima

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Par leurs incompréhensions mutuelles et le bilinguisme du film s’exprime la faille culturelle entre immigrés de première et de deuxième génération : comment aider ses enfants en effet, lorsqu’on ne maîtrise par leur langue ? Souad, qui a honte du métier de sa mère (« un torchon »), peine à trouver un modèle de réussite auquel s’identifier. Quant à Nesrine, elle a dépassé depuis longtemps le champ de connaissances de Fatima. Pour une oreille non avertie, francophone ou non, ses cours de médecine ressemblent a du charabia, à des mantras au sein desquels se niche parfois un sens caché : « Le cœur est l’organe qui se forme en premier ». De cœur, c’est certain, le film de Faucon ne manque pas.La bienveillance irradie chaque plan de son triple portrait de femme. Elle se diffuse entre les personnages tel un antidote à la fatigue, « par vases communicants » (pour reprendre l’expression d’un médecin, surpris de voir la mère aussi éprouvée que sa fille par le stress des examens), en faisant de chaque situation difficile l’occasion d’une amélioration, d’un geste généreux, ou juste d’un regard attentif accordé à l’autre (celui, magnifique de tendresse, de Nesrine devant son amoureux, auquel répond plus tard celui, peiné mais tout aussi beau, d’un dragueur éconduit par l’indomptable Souad). Autant de petits miracles humains qui adviennent ici avec naturel et simplicité, se nourrissent de manière organique, au service de ce film subtil et poignant.

Les critiques de la Presse

  1. Les Inrocks
    par Jacky Goldberg

    Pas une scène de trop, pas un plan de trop, pas un mot de trop si bien que l’apparent précis sociologique se transforme sous nos yeux en un petit miracle de cinéma qui serre la gorge.

  2. Culture box by france Tv
    par Jean-François Lixon

    Intelligent, sensible, digne et sans apitoiement, "Fatima" ouvre les yeux en 1h19 sur une réalité qui nous entoure et que nous voyions pas.

  3. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    "Fatima" est une oeuvre d'une grande intelligence, d'une belle lucidité et d'une humanité revigorante.

  4. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Fatima est une oeuvre d'une grande intelligence, d'une belle lucidité et d'une humanité revigorante.

  5. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Il y a quelque chose de fondamentalement pur dans ce cinéma-là. Une pureté qui ne trompe pas son monde et permet de tutoyer la grâce. Un grand film en somme.

  6. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Il y a quelque chose de fondamentalement pur dans ce cinéma-là. Une pureté qui ne trompe pas son monde et permet de tutoyer la grâce. Un grand film en somme.

  7. L'Express
    par Thierry Chèze

    Jamais le cinéma de Philippe Faucon n'avait été aussi lumineux. Un hymne à l'intégration, par l'auteur de La désintégration.

  8. L'Express
    par Thierry Chèze

    Jamais le cinéma de Philippe Faucon n'avait été aussi lumineux. Un hymne à l'intégration, par l'auteur de La désintégration.

  9. Les Inrocks
    par Serge Kaganski

    Dans une France de plus en plus asphyxiante, "Fatima" est une vraie bouffée d’oxygène.

  10. Les Inrocks
    par Serge Kaganski

    Dans une France de plus en plus asphyxiante, Fatima est une vraie bouffée d’oxygène.  

  11. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Beau et émouvant.

  12. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Beau et émouvant.

  13. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    (...) un portrait de femme bouleversant et résolument optimiste.

  14. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    (...) un portrait de femme bouleversant et résolument optimiste.

  15. Critikat.com
    par Morgan Pokée

    On pourrait légitimement craindre une certaine sécheresse narrative, voire une platitude des faits ou des situations mais c’est sur ce point que se révèle la généreuse beauté du regard de Faucon.

  16. Critikat.com
    par Morgan Pokée

    On pourrait légitimement craindre une certaine sécheresse narrative, voire une platitude des faits ou des situations mais c’est sur ce point que se révèle la généreuse beauté du regard de Faucon. 

  17. Paris Match
    par Karelle Fitoussi

    Un hymne aux héroïnes invisibles porté par l'humour et la sincérité d'un trio de comédiennes exceptionnelles.

  18. Paris Match
    par Karelle Fitoussi

    Un hymne aux héroïnes invisibles porté par l'humour et la sincérité d'un trio de comédiennes exceptionnelles.

  19. StudioCiné Live
    par La rédaction de Studio Ciné Live

    Le regard apaisé de Faucon sur des thématiques trop souvent propices à des débats aussi violents que stériles fait un bien fou. Par son absence de toute caricature.

  20. Excessif / TF1 News
    par Romain Le Vern

    Comme à son excellente habitude, Philippe Faucon signe de beaux portraits (...)

  21. MyTF1News
    par Romain Le Vern

    Comme à son excellente habitude, Philippe Faucon signe de beaux portraits (...)

  22. Libération
    par Clémentine Gallot

    Sans s’abandonner à l’ornière du drame de banlieue au féminin, ce septième film inspiré est une réussite feutrée et pleine d’allant.

  23. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    Inspiré du journal de Fatima Elayoubi, femme de ménage marocaine émigrée en France, interprétée avec une sensibilité et une délicatesse bouleversantes par Soria Zeroual, femme de ménage de son état elle aussi, ce mélo social scintille d’un éclat aussi discret qu’intense. Comme un joli petit diamant.

  24. Slate
    par Jean-Michel Frodon

    Sans cesse, minute après minute, le film est émouvant et stimulant.

  25. Slate
    par Jean-Michel Frodon

    Sans cesse, minute après minute, le film est émouvant et stimulant.

  26. Télérama
    par Samuel Douhaire

    Du beau visage las de Soria Zeroual, superbe interprète de Fatima, émanent une délicatesse, une humanité qui illuminent le film. Philippe Faucon a rarement filmé ses personnages avec une telle douceur. Une telle admiration...

  27. Télérama
    par Samuel Douhaire

    Du beau visage las de Soria Zeroual, superbe interprète de Fatima, émanent une délicatesse, une humanité qui illuminent le film. Philippe Faucon a rarement filmé ses personnages avec une telle douceur. Une telle admiration... 

  28. L'Express
    par Eric Libiot

    Faucon raconte et filme simple, et cette simplicité laisse entrevoir l'émotion d'un pays qui espère encore. Ça fait du bien.

  29. L'Express
    par Eric Libiot

    Faucon raconte et filme simple, et cette simplicité laisse entrevoir l'émotion d'un pays qui espère encore. Ça fait du bien. 

  30. A voir à lire
    par Guillaume Louradour

    La grande force du film de Philippe Faucon est de s’affranchir progressivement des lieux communs grâce à la subtilité de son écriture et la justesse de l’interprétation des trois comédiennes - toutes magnifiques.

  31. A voir à lire
    par Guillaume Louradour

    La grande force du film de Philippe Faucon est de s’affranchir progressivement des lieux communs grâce à la subtilité de son écriture et la justesse de l’interprétation des trois comédiennes - toutes magnifiques.

  32. Nouvel Obs
    par Pascal Mérigeau

    Soria Zeroual (Fatima), Zita Hanrot (Nesrine) et Kenza Noah Aïche (Souad) sont toutes les trois inoubliables.

  33. Nouvel Obs
    par Pascal Mérigeau

    Soria Zeroual (Fatima), Zita Hanrot (Nesrine) et Kenza Noah Aïche (Souad) sont toutes les trois inoubliables.

  34. Le JDD
    par Press du JDD

    À la fois épuré dans sa mise en scène mais riche en émotions et saveurs, ce film touche par sa pudeur, la justesse de ses dialogues et la qualité de ses interprètes.

  35. Le JDD
    par La rédaction du JDD

    À la fois épuré dans sa mise en scène mais riche en émotions et saveurs, ce film touche par sa pudeur, la justesse de ses dialogues et la qualité de ses interprètes. 

  36. La Croix
    par Jean-Claude Raspiengeas

    Zita Henrot (Nesrine) et Kenza Noah Aïche (Souad), deux jeunes actrices en devenir, complètent la distribution équilibrée de ce film, aux scènes parfois un peu trop étirées, à l’énergie intermittente, sur les limites et les réussites de l’intégration.

  37. La Croix
    par Jean-Claude Raspiengeas

    Zita Henrot (Nesrine) et Kenza Noah Aïche (Souad), deux jeunes actrices en devenir, complètent la distribution équilibrée de ce film, aux scènes parfois un peu trop étirées, à l’énergie intermittente, sur les limites et les réussites de l’intégration.