Toutes les critiques de Exam

Les critiques de Première

  1. Première
    par Elodie Bardinet

    Huit candidats passent un test d’embauche. Mais si aucune question n’est posée, comment donner une réponse ? Certains rebondissements trop prévisibles gâchent un peu l’expérience, mais on se laisse quand même prendre au jeu de ce thriller anglais à minibudget. Le parti pris de ne pas sombrer dans l’horreur est honorable, les acteurs y croient, la mise en scène est soignée et la tension psychologique, au coeur du projet, bien palpable. Mais le concept, aussi prometteur soit-il, finit par tourner en rond, jusqu’à un dénouement des plus banals.

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Emmanuel Cirodde

    Un huis clos casse-tête qui tient le spectateur de bout en bout.

  2. Hollywood Reporter
    par Neil Young

    Ce drame psychologique, oppressant présente des imperfections. Mais l’écriture du scénario est particulièrement ingénieuse et économique.

  3. Cinema Sight
    par Wesley Lovell

    Un thriller psychologique bien ajusté, avec une pointe de science-fiction. Une idée remarquable

  4. Daily Mail (UK)
    par Christopher Tookey

    Le film souffre de personnages insipides, de médiocres performances et d’un dénouement qui nous entraîne à nous poser des questions plutôt que d’avoir la réponse.

  5. Nouvel Obs
    par Bernard Achour

    Carte de visite assez bluffante en termes de technique (le pari du huis clos est tenu avec une très finaude virtuosité), un peu moins côté scénario (le twist final déçoit), ce premier film contient des promesses dont on pourrait bien entendre parler à l’avenir.

  6. L'Express
    par Eric Libiot

    Une série B sans prétention qui s'apprécie.

  7. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Ce premier film de Stuart Hazeldine est un huis clos sobrement mis en scène pour valoriser un scénario remarquable d'inventivité : un excellent divertissement, et des débuts prometteurs.

  8. Goatdog’s Movies
    par Michael W. Phillips Jr

    Un film à petit budget mais bien ficelé, un mélange de « Cube » et «12 Hommes en colère » avec quelques influences de la romancière Agatha Christie et du critique littéraire Terry Eagleton sur l’écriture .

  9. Reel Film Reviews
    par David Nusair

    Un curieux thriller un peu irrégulier…

  10. L’Ecran Fantastique
    par Staci Layne Wilson

    Tout est légèrement mystérieux et déséquilibré.

  11. FEARnet
    par Scott Weinberg

    Une touche d’humour noir, d’importants pièges mis au point et un mystère qu’on peut qualifier…d’intéressant.

  12. News of the World
    par Robbie Collins

    On part avec l’ultime conviction qu’un petit effort supplémentaire sur l’écriture du scénario aurait permis de faire la différence.

  13. Film 4
    par Catherine Bray

    Stuart Azeldine rend un film à petit budget et au casting modeste, un thriller bien ficelé où tout est concentré sur la résolution du puzzle

  14. Ecran Large
    par Laurent Pécha

    Techniquement bien fait, plutôt correctement interprété, Exam souffre d’une mécanique de scénario ampoulée dont on a déjà vu les rouages, en bien meilleur, ailleurs. Un exemple typique du film qui aurait du être traité en moyen métrage.

  15. Télérama
    par Cécile Mury

    (...) cette parabole théâtrale sur le côté obscur de la nature humaine est trop caricaturale, trop artificielle pour être dérangeante.

  16. Sunday Times (UK)
    par Edward Porter

    Ces étudiants sont censés être intelligents mais ils commettent des erreurs qu’une personne lambda aurait probablement évité, on sait comment de telles situations évoluent généralement puisque vues dans d’autres films. Et tout ceci devient encore plus ridicule au dénouement.

  17. Critikat.com
    par Ursula Michel

    Mettant en scène l'entretien d'embauche le plus absurde et inepte jamais tourné, le concept-movie Exam nous rappelle que dans concept, il y a con.