Date de sortie 23 mars 2022
Durée 89 mn
Réalisé par Régis Sauder
Distributeur Shellac
Année de production 2022
Pays de production France
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

Les histoires de Abou, Morgane, Laura, Cadiatou, Jacques et Armelle ont croisé celle d'Emmanuelle il y a dix ans. Elle était leur professeure de français au lycée Denis Diderot, dans les quartiers Nord de Marseille. Ensemble ils ont participé à un film où s'énonçaient leurs rêves, leurs désirs et leurs peurs. Ils pressentaient alors que la liberté, l'égalité et la fraternité n'étaient que les mots d'une devise sacrifiée. Ils se retrouvent aujourd'hui et les souvenirs se mélangent aux récits de leur vie et des obstacles qu'ils doivent continuer à surmonter sans perdre l'espoir de trouver une place dans la société. Résonne alors cette phrase de la Princesse de Clèves : "Je sais bien qu'il n'y a rien de plus difficile que ce que j'entreprends.".

Toutes les séances de En nous

Critiques de En nous

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Dix ans après le remarquable Nous, Princesse de Clèves, Régis Sauder retrouve avec son nouveau documentaire plusieurs de ses protagonistes : la prof de français du lycée des quartiers Nord de Marseille où il avait posé sa caméra et quelques- uns de ses élèves pour qu’ils racontent face caméra, en off ou en dialoguant ce qu’il reste de ces espoirs de liberté, égalité et fraternité qu’ils revendiquaient. Tout sauf un catalogue, ces 100 minutes esquissent un portrait tout en nuances de la France d’aujourd’hui à travers des récits de vie parfois douloureux mais jamais misérabilistes, car mus par un désir d’échapper aux ornières programmées. Une ode au service public – particulièrement à une école et son rôle majeur d’ascenseur social, en dépit de moyens exsangues – qui témoigne de l’immense talent de confesseur d’un cinéaste qui s’efface (en images comme en mots) derrière ceux qu’ils filment.

Dernières News sur En nous

En nous : une ode au service public, puissamment politique [critique]

Onze ans après, Régis Sauder retrouve les lieux et les protagonistes de son documentaire Nous, Princesse de Clèves et dresse un portrait tout en nuances de la France d’aujourd’hui.