Toutes les critiques de El Gran Dragon

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    L’opposition entre médecine traditionnelle et chamanique ? C’est du passé, comme en témoigne ce documentaire joliment mis en images, qui raconte aussi en filigrane la disparition programmée de pratiques et de savoirs ancestraux, menacés par la déforestation.

Les critiques de la Presse

  1. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    El gran dragon est un documentaire plaisant à regarder par les diverses informations qu’il livre au spectateur. Il met l’accent sur une médecine peu connue qui mérite que l’on s’y attarde. C’est aussi une œuvre pro écologique qui a le mérite de pousser l’homme face à ses propres contradictions : le développement économique, oui, mais à quel prix ?

  2. Les Fiches du cinéma
    par David Nathanson

    Un documentaire un peu trop austère, un peu trop bancal, mais dont l'existence même est à mettre au crédit de ces deux réalisateurs qu'on sent investis dans leur sujet.

  3. Critikat.com
    par Marianne Fernandez

    A ne trop savoir sur quel pied danser, voulant brasser de ce sujet tous les aspects décisifs, spirituels, politiques et malheureusement financiers, El Gran Dragón s’éparpille. La revendication finale, message d’un gringo à ses frères indigènes, tombe ainsi comme une lettre morte car elle n’ouvre sur rien d’autre que sa propre fin. Cette béance est moins une résolution des enjeux en question qu’un aveu de faiblesse, constat désespéré sur la disparition à venir d’un monde et d’un espace qui nous sont indispensables.

  4. Le Monde
    par Sandrine Marques

    Dans le décor luxuriant, étrange et envoûtant de la forêt amazonienne, les phénomènes magiques peuvent se déployer : rites chamaniques, cérémonies initiatiques. La qualité de ce film documentaire tient précisément à la manière sensible qu'ont ses auteurs de filmer la nature splendide qui les environne, elle qui est au centre de leur quête. Ils la restituent, au moyen de jolis cadres, dans toute son ampleur sauvage, irréductible à la logique. Parée de toutes les beautés, elle dérobe ses invisibles secrets.