Toutes les critiques de Dope

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Rick Famuyiwa n’a pas forcément le talent satirique d’un Spike Lee, l’élégance pop d’un Justin Simien (auteur du brillant Dear White People) ou le sens de la punchline de Judd Apatow. Sa mise en scène se perd parfois un peu dans les gimmicks inutiles (accélérés / ralentis, flashbacks tarantiniens, split-screen) ou le vouloir-dire social forcé sur la condition des afro-américains (le discours final en regard-caméra), c’est vrai. Mais malgré ces quelques détails maladroits, son teen-movie à la sauce « Black Studies » séduit. Tourné dans le même lycée que la série Freaks and geeks, il met à profit son casting stylé (Zoe Kravitz, des rappeurs comme A$AP Rocky ou Vince Staples, et la révélation Shameik Moore dans le rôle principal) pour construire de vrais personnages, tchatcheurs et attachants.
    Dans Dope, les wannabe rappeurs prennent des cours d’élocution « gangsta », les voyous géolocalisent leurs proie à l’iPad, les nerds dealent sur le Dark Web et plaisent aux jolies filles, qui leur vomissent parfois dessus, entre deux discussions sur les dates exactes sur l’âge d’or du rap et l’utilisation du « n-word ». Bref, c’est drôle, tendre, sexy, plein de gouaille. Et pour ne rien gâcher, Pharrell Williams est aux platines, pour une B. O. hip-hop endiablée, mêlant classiques nineties et embardées contemporaines. On hoche la tête en rythme, et avec le sourire. Because we’re happyyyy.

  2. Première
    par Christophe Narbonne

    Spike Lee n’en finit plus de faire des émules. Après Justin Simien (Dear White People), c’est au tour d’un autre réalisateur afroaméricain de s’essayer au pamphlet fun et édifiant, qui veut donner une image positive de sa communauté sans chercher à la dédouaner de ses erreurs. Soit l’histoire de Malcolm, jeune geek fan du hip-hop des années 90, embringué dans une histoire de drogue qui met en péril son avenir tranquille. "Dope, c’est Risky Business pour la géné- ration 2.0", martèle Rick Famuyiwa dans sa note d’intention un peu trop programmatique. Le fait est qu’on se désintéresse assez vite de cette comédie certes rythmée, mais curieusement dénuée d’enjeux.

Les critiques de la Presse

  1. Nouvel Obs
    par Jean-Frédéric Tronche

    Une intrigue barrée, avec un montage faussement patchwork où le style est servi par un savant dosage long/short. (...) Dope va vous rendre accro.

  2. CinémaTeaser
    par Emannuelle Spadacenta

    Un casting d’une fraîcheur salutaire pour le film le plus positif et malicieux de ce festival.

  3. Gala
    par Paul-Arthur Jean-Marie

    Points forts de "Dope", la mise en scène ryth­mée et surtout le casting. Shameik Moore, Zoë Kravitz, Tony Revo­lori et le rappeur A$ap Rocky s’illus­trent dans cette tragi-comé­die. Une affiche promet­teuse.

  4. A voir à lire
    par Virginie Morisson

    Dope, histoire universelle pour tous les publics, est un trésor d’humour, un pur moment de grâce dans la morosité ambiance et un divertissement au rythme ébouriffant du début à la dernière minute. 

  5. Associated Press
    par Lindsey Bahr

    Une comédie hip hop fantastique, légère et parfois drôle.

  6. Arizona Republic
    par Bill Goodykoontz

    Les acteurs sont tous bons. C'est le premier grand rôle de Moore et il livre une performance à la fois divertissante et crédible.

  7. Gala
    par Paul-Arthur Jean-Marie

    Points forts de Dope, la mise en scène ryth­mée et surtout le casting. Shameik Moore, Zoë Kravitz, Tony Revo­lori et le rappeur A$ap Rocky s’illus­trent dans cette tragi-comé­die. Une affiche promet­teuse.

  8. Les Echos
    par Thierry Gandillot

    Une comédie policière "sex, drugs and rap", sans prétention, drôle, enlevée, bien scénarisée et bien écrite, produite entre autres par deux gentilles fées… Forest Whitaker et Pharrell Williams. Rien de moins.
     

  9. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Dope – le film, pas le stupéfiant – est un euphorisant léger dont l’effet persiste quelques heures après la prise. 

  10. Le Figaro
    par La Rédaction du Figaro

    La comédie de Rick Famuyiwa déjoue avec brio les clichés sur les Noirs dans l'Amérique d'Obama.

  11. Metronews
    par Mehdi Omaïs

    Soit un furieux nuage énergétique (quoiqu’usant par intermittence), sur lequel on flotte joyeusement au son d’une BO aux petits oignons concoctée par Pharrell "Happy" Williams (également producteur aux côtés de Forest Whitaker).   

  12. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Cette fable pétillante d’ironie en dit long sur les idées reçues concernant les Afro-Américains et leurs difficultés pour accéder aux études supérieures. Sa conclusion joyeusement amorale laisse sur une impression de bonne blague insolente comme celle d’un potache vraiment malin.

  13. Variety
    par Dennis Harvey

    Le cast, qui vient de la comédie, du rap, du petit écran, du mannequinat et d'autres milieux, est aussi vif que la réalisation de Famuiwa.

  14. Clapmag.com
    par Ava Cahen

    Colorée, dynamique, sympathique, cette comédie dramatique et romantique sur l’être, le paraître et le devenir ne manque jamais de tempo. Du débit de paroles des acteurs (les dialogues fusent comme des balles) en passant par le montage rythmique et l’accélération des péripéties, Rick Famuyiwa trouve l’harmonie juste.

  15. Newsday
    par Rafer Guzman

    Une comédie en roue libre sur le sexe, les drogues et les politiques identitaires.

  16. The Wrap
    par Alonso Duralde

    Ce film vibrant est un vrai bordel. Mais un beau.

  17. Slate
    par Dana Stevens

    Le portrait honnête et affectueux de la jeunesse noire et urbaine différente de celle que l'on voit habituellement au cinéma, est la plus grande force de "Dope".

  18. Toutlecine.com
    par Kevin Renard

    Quand un film est aussi pensé et efficace, on ne peut qu’écarter les quelques défauts d’une œuvre parfois trop jusqu’au-boutiste dans ses effets. La comédie intelligente est un animal rare.

  19. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Malgré un univers visuel un peu daté et naïf, on est séduit par l’énergie de la mise en scène et des acteurs au service de cette comédie divertissante, aux vannes bien senties.

  20. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Le discours de Rick Famuyiwa n'a rien de très revendicatif (...) Reste que le film, émaillé de répliques bien senties, avance à 200 à l'heure. Pas mal !

  21. Télérama
    par Jeremie Couston

    Mais au milieu d'un déluge d'effets aussi branchés que fatigués (voix off, flash-back...) ne surnagent que quelques idées à contre-courant de l'ordinaire du cinéma indépendant.

  22. Les Inrocks
    par Jacky Goldberg

    Pour masquer le manque de mise en scène, Famuyiwa a tendance à allumer tous les voyants du cool : bande-son démente garnie de tubes hip-hop, score original et production executive par Pharrell, A$AP Rocky dans le cast, image sucrée et gimmicks à gogo… Un peu bourrin, mais irrésistible.

  23. Critikat.com
    par Juliette Goffart

    Si la volonté d’un réalisme burlesque sur l’adolescence dans les ghettos est l’appréciable ligne d’horizon deDope, ce film demeure extrêmement formaté. 

  24. Miami Herald
    par René Rodriguez

    Voici l'un des rares films bourrés de séquences mémorables qui aurait été bien meilleur s'il y avait moins de bons moments.

  25. Wall Street journal
    par Joe Morgenstern

    Si "Dope" était aussi honnête que Malcolm semble l'être, il serait un peu barbant. Aucun souci à se faire de ce côté-là par contre.

  26. Elle
    par Khadija Moussou

    Un vrai feel good movie qui prouve qu’en restant fidèle à ses valeurs, et avec une bonne dose d’ambition et d’audace, tout est possible. 

  27. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Malgré un univers visuel daté et naïf, cette comédie séduit grâce à l’énergie de ses jeunes interprètes.

  28. New York Times
    par A.O. Scott

    Famuyiwa rassemble des éléments de différents types, comme s'il prenait des pièces de puzzles d'une demi-douzaine de boites différentes. Si le travail final n'est pas totalement convaincant, il est toujours drôle à regarder.

  29. MyTF1News
    par Romain Le Vern

    Une comédie d'une incontestable coolitude mais qui, en cherchant l'énergie et la séduction à tout prix, néglige un peu tout le reste (...)

  30. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Dope séduit par son énergie et son inventivité grâce à sa réalisation rythmée, ses interprètes attachants et sa bande originale signée Pharrell Williams. 

  31. LA Times
    par Robert Abele

    Au final, "Dope" est juste un autre mix de stéréotypes. Ne croyez pas le battage publicitaire autour du film.

  32. Libération
    par Clémentine Gallot

    Ce pur produit démoulé de la fabrique indé de Sundance, où le cinéaste a fréquenté le Writer-Directors Lab, est pétri de voix off et de tics, dans un style expéditif et clippesque en surrégime qui surchargent les aventures picaresques grisantes de ce teen-movie installé en pilote automatique.

  33. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

    Si le film ne manque pas d’idées, s’il est plein d’effets visuels et d’hommages parodiques au cinéma de Spike Lee, il peine à se renouveler, devenant à mi-parcours une ritournelle sympathique qui tourne à vide.