-
Scénario malin, mise en scène astucieuse et humour bienvenu : on a aucune peine à s'identifier à ses ados soudainement gratifiés de pouvoir hors du commun. Du divertissement comme on aime.
-
Toute la rage de l’adolescence dans le film de super-héros ultime qui vaudra toujours mieux que tous les reboots de Spider-man. A ne pas manquer.
-
"Chronicle", un film de superhéros malin et réussi
-
Chronicle, filmé de façon très réaliste, à la manière d'un faux documentaire, réussit en moins de 90 minutes là où la série Heroes à échouée en 4 saisons.
-
(...) La fraîcheur de l'interprétation du trio Russell, Jordan, DeHaan, et quelques dialogues servis au boulet de canon ; pourraient bien offrir à ce teen-movie intelligent, singulier et spectaculaire sa place au panthéon des pop-corn movies cultes.
-
Filmé comme un faux docu façon Paranormal Ctivity, Chronicles fait penser à Heroes, avec un vernis très réaliste qui le rend d'autant plus passionnant.
-
Chronicle revisite le teen movie à l'heure de YouTube. Un film d'époque où le costume, c'est l'image.
-
Allègrement interprété par trois apollons inconnus au bataillon et réalisé par un talentueux anonyme de 26 ans, ce modeste premier film de superhéros parfaitement minuté (...) redonne foi en la jeunesse et en Hollywood !
-
Drôle, haletant, mais aussi angoissant, « Chronicle », qui utilise des effets spéciaux innovants, en dit long sur ces ados obsédés par leur image qui ont en permanence une caméra sur eux pour mettre leurs vidéos en ligne sur les réseaux sociaux.
-
Le film de Josh Trank se lit comme la peinture allégorique d'un mal-être adolescent dont les manifestations se traduisent par la réalisation de fantasmes d'omnipotence et de destruction.
-
Chronicle fait précisément semblant de respecter toutes les conventions de son genre, qui conjugue à la fois le registre du teen-movie et du campus movie, de la science-fiction et du film de super-héros doté de supers pouvoirs. Mais il distille aussi dès son origine un parfum d'amertume et de chagrin (...) Son dynamisme sa brièveté, son énergie, sa vigueur même, n'y peuve rien : Chronicle est vif, mais jamais solaire.
-
Ce premier long métrage de Josh Trank, d’une habileté scénaristique et technique remarquable, va à contre-courant de la morale bien-pensante américaine.(...) Le réalisateur s’intéresse au libre arbitre, aux conséquences de ses actes. La noirceur assumée dépoussière le genre. (...) Malin.
-
Enième film de superhéros ? Justement non. A la charte des supers-pouvoirs et des tourments existentiels de ceux qui les détiennent, « Chronicle » propose un traitement formel proche du home movie – les superhéros en question, lycéens d’une petite ville du Minnesota, se filment à tour de rôle avec leur Caméscope ou leur webcam. On pouvait craindre que ce dispositif vire au gadget étouffant. Mais non, le cinéaste s’en acquitte plus qu’honorablement et ces images légères, un peu grunge, confèrent à l’ensemble un influx ludique particulièrement rafraîchissant.
-
Le mélange entre film d'ados et blockbuster de superhéros fonctionne bien, en dépit d'un fin convenue.
Chronicle