Toutes les critiques de Brooklyn

Les critiques de Première

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Aspirante rappeuse suisse, Coralie débarque à Paris, où elle trouve une chambre chez une retraitée et un boulot dans une association à Saint-Denis. Là, son talent pour la musique et les mots lui donne vite l’occasion de se produire sur scène. L’héroïne est interprétée par une authentique rappeuse doublée d’une comédienne-née (KT Gorique). Elle est entourée d’adeptes du free-style et d’acteurs aguerris tels Jalil Naciri ou Liliane Rovère, qui crée un monde à elle seule. La banlieue vue de l’intérieur, sans clichés ; le hip-hop comme art (de vivre)... Tourné à l’arrache, ce premier long métrage en forme de parcours initiatique est empreint d’une énergie communicative. Une réussite.

  2. Première
    par Sylvestre Picard

    Eilis, une jeune irlandaise, débarque à New York. Nous sommes en 1952. Elle se retrouve tiraillée à la fois entre deux prétendants et deux pays, le sien et les États-Unis. Les couleurs pastel, la narration douce, la réalisation proprette de John Crowley et la photographie d’Yves Bélanger (chef opérateur des mélos aveuglants de Jean-Marc Vallée) donnent à Brooklyn l’apparence d’un reportage rétro et mignon, tiré tout droit d’un numéro du magazine Life sur l’immigration irlandaise des années 50. Il est transcendé par l’interprétation fragilement modeste et d’une incroyable retenue de cette jeune fille à l’aube de sa vie adulte. Saoirse Ronan n’a pas volé sa nomination à l’Oscar

Les critiques de la Presse

  1. Les Inrocks
    par Serge Kaganski

    "Brooklyn" est avant tout un sensible et complexe portrait de femme, aussi fine et cultivée à la ville que pugnace et guerrière micro en main.

  2. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    C’est parce que ce jeune cinéaste a beaucoup de talent que son premier film est une réussite

  3. Nouvel Obs
    par La rédaction de Nouvel Obs

    Tourné avec les moyens du bord (c’est du cinéma guérilla, selon le réalisateur), le film est le portrait, attachant et vif, d’une jeunesse qui cherche un point d’ancrage dans le rap.

  4. Les Inrocks
    par Serge Kaganski

    Brooklyn est avant tout un sensible et complexe portrait de femme, aussi fine et cultivée à la ville que pugnace et guerrière micro en main.

  5. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    C’est parce que ce jeune cinéaste a beaucoup de talent que son premier film est une réussite

  6. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

    Tourné avec les moyens du bord (c’est du cinéma guérilla, selon le réalisateur), le film est le portrait, attachant et vif, d’une jeunesse qui cherche un point d’ancrage dans le rap.

  7. Critikat.com
    par Fabien Reyre

    Loin de l’esthétique urbaine sans cesse représentée et caricaturée dans les fictions françaises filmées de l’autre côté du périph’, loin des joutes verbales réduites à des grimaces grotesques et une agressivité systématique dès lors que l’on tente de représenter à l’écran le langage (parlé et gestuel) du hip hop, Brooklyn détonne par sa sérénité et sa douceur (même dans les scènes les plus tendues du film), son flow aussi vif et agile que celui de son héroïne, et sa capacité à représenter des environnements et ceux qui les habitent avec fraîcheur et immédiateté

  8. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Un film plein de bonnes intentions mais trop doux pour convaincre.

  9. Télérama
    par Bruno Icher

    (...) le film tente de faire de nécessité vertu, adoptant des dialogues plus ou moins improvisés et un style à l'arrache dont l'effi-cacité et le caractère émouvant fonctionnent sur courant alternatif.

  10. Le Monde
    par Noémie Luciani

    (...) un portrait contemporain assez fin et attachant, même si un peu trop impressionniste.

  11. Libération
    par Clément Ghys

    Le problème du film est qu’à vouloir à tout prix éviter les clichés, il s’embourbe un peu dans ses maladresses, dans une candeur pas forcément d’actualité.

  12. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Un film plein de bonnes intentions mais trop doux pour convaincre. 

  13. Télérama
    par Bruno Icher

    (...) le film tente de faire de nécessité vertu, adoptant des dialogues plus ou moins improvisés et un style à l'arrache dont l'effi-cacité et le caractère émouvant fonctionnent sur courant alternatif.

  14. Le Monde
    par Noémie Luciani

    (...) un portrait contemporain assez fin et attachant, même si un peu trop impressionniste.

     

  15. Libération
    par Clément Ghys

    Le problème du film est qu’à vouloir à tout prix éviter les clichés, il s’embourbe un peu dans ses maladresses, dans une candeur pas forcément d’actualité. 

  16. A voir à lire
    par Marie Darcos

    On retiendra de Brooklyn une fresque d’époque touchante et visuellement réussie, qui se savoure aussi grâce à ses personnages attachants.