Toutes les critiques de Annie

Les critiques de Première

  1. Première
    par Bernard Achour

    Quand l’immense John Huston adapta ce succès de Broadway en 1982, la consternation fut unanime. En découvrant le présent remake, on se dit qu’à côté, c’était du Bob Fosse. L’histoire "urbanisée" (effluves de hip-hop dans l’adaptation musicale), connectée (domotique, Internet, smartphones à tous les étages) et "modernisée" (les héros sont désormais noirs) reste pourtant la même : une gamine pauvre découvre que son vrai père est un richissime industriel. Pour le reste, c’est un festival de grimaces, de chorégraphies d’école maternelle et de bons sentiments déversés jusqu’à l’overdose. Sans oublier la contre-performance de Quvenzhané Wallis, la minuscule et nucléaire révélation "des Bêtes du Sud sauvage". Elle a grandi d’environ trois mètres mais régresse artistiquement d’autant d’années-lumière.

Les critiques de la Presse

  1. NPR
    par Linda Holmes

    Malgré quelques réserves sur la musique, c'est un charmant petit film.

  2. Philadelphia Inquirer
    par Steven Rea

    Quvenzhané Wallis, la star, nommée aux Oscars, du psychédélique et indépendant "Les Bêtes du sud sauvage", a juste à débarquer dans une pièce - et sur l'image- pour tout illuminer.

  3. Seattle Times
    par Moira McDonald

    Les puristes des comédies musicales devraient se tenir à l'écart de ce film mais les petites filles devraient s'amuser ici. Ce film est constellé de touches débiles qui aident à passer le temps pour les plus grands.

  4. Boston Globe
    par Ty Burr

    Au final, ce film ressemble juste à un autre produit stéréotypé à direction des familles. Un que vos enfants vont apprécier et que vous devrez supporter alors qu'il passe pour la 40ème fois dans votre lecteur DVD.

  5. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    cCtte version urbaine et contemporaine table sur le sourire de la jeune actrice Quvenzhané Wallis, vue dans "Les bêtes du sud sauvage". Un conte familial à apprécier avec son âme d’enfant.

  6. USA Today
    par Claudia Puig

    Banal, superficiel et ostensiblement cynique.

  7. Cinenews.be
    par Sophie Rizzi

    Malgré la prestation extraordinaire de Quvenzhané Wallis, la sauce a du mal à prendre. On regrettera le côté un peu trop sirupeux.

  8. Cinoche.com
    par Elizabeth Lepage-Boily

    "Annie" met de la couleur dans notre hiver blanc. Non, il n'est pas parfait. Il manque de nerfs, de risques et d'intensité, mais il n'y a pas de film "Général" mettant en scène des acteurs réels plus adaptés pour un bon moment en famille "qu'Annie" de Will Gluck en ce moment.

  9. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Le film en lui-même est proprement réalisé, filmé avec dynamisme mais sans perdre en fluidité, bien rythmé. (...) Mais tout cela ne vaut vraiment que pour "Annie", et Quvenzhané Wallis, qui tirent cette production solide vers un divertissement franchement réjouissant, pour peu que l’on soit prêt à croire deux heures aux contes de fées.

  10. Vulture
    par David Edelstein

    Sur tous les points importants, ce film est une opportunité ratée de transformer une comédie musicale imparfaite en un nouveau et puissant mythe avec un angle afro-américain.

  11. Le Parisien
    par Alain Grasset

    Petite comédie familiale sans prétention, elle vaut surtout pour la performance d'Ouvenzhané Wallis, 11 ans, révélation des "Bêtes du Sud sauvage" décidément très douée.

  12. Associated Press
    par Lindsey Bahr

    Ce "Annie" devait être pour une nouvelle génération. A la lumière de 2014, ce film n'a jamais eu l'air aussi démodé.

  13. Variety
    par Ronnie Scheib

    Alors qu'il existe de nombreuses bonnes raisons de faire un remake "d'Annie", la comédie musicale sur la Dépression, aucune d'entre elles n'a semble-t-il éclairé la réalisation pompeuse et insuffisante de Will Gluck.

  14. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Le divertissement est léger, bien rythmé, drôle, un pur produit de son époque. Trop sûrement.(...) Toute la panoplie Microsoft est déployée dans un divertissement publicitaire sans scrupules, quand on connaît la cible peu âgée, et donc influençable du film.

  15. Wall Street journal
    par Joe Morgenstern

    Par où commencer pour décrire cette horreur qu'est "Annie" ?

  16. New York Times
    par A.O. Scott

    La distribution aurait été bien mieux servie dans une production de collège, supervisée par un professeur d'art dramatique à l'ambition inappropriée et frustré créativement, que dans cette production laide et limite maladroite.

  17. Télérama
    par Cécile Mury

    Un remake super-choupinou-sucré de la fameuse comédie musicale de Broadway (...). Sous l'oeil attendri de la star Jamie Foxx, une fillette noire (Quvenzhané Wallis) remplace la rouquine du récit initial, et c'est à peu près la seule originalité du film.

  18. Les Inrocks
    par Serge Kaganski

    Un naufrage esthétique, mais aussi un désastre idéologique, qui en dit long sur le cynisme de ses producteurs. Totalement creux sur la question raciale, "Annie" prône la débrouille individuelle et la charité comme seules solutions. Devenons tous des milliardaires cool, en somme.