Bonne nouvelle pour ceux qui ont raté documentaire diffusé en deux parties dimanche soir sur Arte. Ce portrait passionnant du créateur de l'empire Disney, est à retrouver en replay.
Mais qui était vraiment Walt Disney ? C'est la question à laquelle a répondu Arte dimanche soir dans un documentaire passionnant et complet sur le père de Mickey. Baptisé Walt Disney, ce rendez-vous diffusé en deux parties (la première à 20h50 et la deuxième à 22h45) est revenu, via des images d'archive et des témoignages de ses proches, sur le parcours de ce visionnaire qui a marqué de son empreinte le monde du dessin, du septième art et du divertissement dans son ensemble.
Marqué par les échecs professionnels de son père, Walter Elias Disney, qui a débuté sa carrière comme dessinateur publicitaire dans les années 1920, voulait révolutionner l'animation. Ambitieux il l'était au point de lancer à 20 ans à peine sa propre société de production, avec plus ou moins de réussite à ses débuts. Il fait face à quelques échecs et déconvenues avant de trouver l'idée qui va le rendre célèbre : la souris Mickey Mouse. Un personnage qui apparaît pour la première fois dans Steamboat Willie.
Ce succès phénoménal n'est que le début d'une longue série. Walt Disney est un visionnaire qui veut bousculer les codes et son époque. Il est le premier à s'attaquer au septième art avec un long-métrage d'animation : Blanche-Neige et les sept nains sorti en 1937 aux Etats-Unis. Avant sa mort, il avait un projet encore plus fou et osé : Epcot, une cité idéale futuriste mais conservatrice qu'il voulait installer en Floride. Un projet qu'il n'a pas pu mener à terme car il est décédé en décembre 1966 des suites d'un cancer.
Si vous voulez revoir ce documentaire passionnant, rendez-vous ici pour découvrir la première partie de ce portrait et ici pour la deuxième moitié du portait de Walt Disney. Il sera également à nouveau diffusé sur Arte le vendredi 1er janvier à partir de 13h35.
Commentaires