Le dernier film de Fabien Onteniente, 100% bio, est visible ce mardi sur France 3. Entre caricature et morale, le téléfilm est 100% désolant.
N’est pas Dany Boon qui veut ! Son Bienvenue chez les Ch’tis a fait de nombreux petits en régions, pas toujours pour le meilleur. Dernier né de ces avatars locaux, 100% bio où Fabien Onteniente confronte un Parisien aux coutumes du Pays Basque. On croyait que la région avait suffisamment payé son tribut au cinéma avec Mission Pays Basque, une comédie rocambolesque sortie il y a trois ans. Mais non ! Il a fallu que Fabien Onteniente, réalisateur de la trilogie Camping et du récent All Inclusive, auto-déclaré « amoureux fou du Pays basque » pose ses caméras entre Bidart et Saint-Palais. Le film a été tourné en décembre 2019 pour ceux qui s’inquièteraient d’y voir des rassemblements nombreux.
Un récit du monde d’avant, donc, dont on vous fait le pitch : Marie (Lolita Chammah), sage-femme vivant à Paris, doit annoncer à son père Gabi (Didier Bourdon), un charcutier basque, qu’elle est enceinte de son compagnon Thomas (Nicolas Bridet), un kiné végan. Entre les deux hommes, la haine est immédiate et chacun n’aura de cesse de prouver que son parti-pris est le bon. On vous passe la scène où le kiné fait un câlin au cochon en passe d’être occis pour évoquer d’emblée le clou du film : le duel de « spécialités », entendez salade d’algues contre couille de sangliers! 100% bio, c’est 100% de clichés. Tout y passe : les espadrilles, la force basque et le surf d’un côté, les graines germées et la voiture électrique de l’autre.
Dialogues plats, réalisation ectoplasmique, personnages monolithiques… On est bien dans une comédie française bâclée. Mais le plus gênant reste le surjeu des comédiens - qu’on apprécie par ailleurs dans d’autres films!- qui fatigue à la longue. Didier Bourdon en clone de Raimu tentant de mêler une pointe d’accent basque et le caractère du veuf inconsolé bourru. Catherine Jacob dans son énième rôle de célibattante épuisée dont elle semble se lasser elle-même. Nicolas Bridet en gendre si pénible qu’on finit par rêver de le voir enseveli sous la charcutaille du beau-père. Seule rescapée de ce naufrage: Lolita Chammah, qui, si elle en fait aussi des caisses, donne à espérer qu’on lui confie des rôles de comédie plus consistants.
100% Bio est diffusé le mardi 5 janvier 2021 à 21h05 sur France 3 et disponible en replay jusqu'au 5 février.
Commentaires