A l'occasion de la diffusion ce week-end du Cinquième Élément, retour sur la consécration de Luc Besson.
Mai 1997.
Le nouveau film-événement de Luc Besson - Le Cinquième Élément - est présenté en ouverture du 50e Festival de Cannes.
Si dix ans plus tôt, Le Grand Bleu s'était fait assassiner par la critique lors de sa présentation cannoise, le blockbuster SF du cinéaste français est plutôt bien accueilli cette année-là sur la Croisette.
Avec à son casting Bruce Willis, Gary Oldman et Milla Jovovich, le film produit par la Gaumont offre une montée des marches des plus glamour pour lancer cette nouvelle quinzaine. C'est la fête, tout le monde est content, le film sort simultanément en France et enregistre près de 8 millions d'entrées.
Cela présage du meilleur pour celui qui a souvent eu du mal à mêler bonnes critiques et succès public, car si ses films ont toujours cartonné au box-office, la plupart des journalistes ont souvent eu la dent dur contre le plus américain des réalisateurs français.
En 1988, Le Grand Bleu était en une de Première : "La star de Cannes est un dauphin"
Février 1998.
Le samedi 28, au Théâtre des Champs-Elysées, se tient la 23e cérémonie des César.
Tout le cinéma français est présent, sur son 31, la soirée produite par Canal+ connaît alors sa plus grande cote de popularité.
Présidée par Juliette Binoche, cette cérémonie compte parmi les films les plus nommés Le Cinquième Élément, On Connaît la chanson, ou encore Marius et Jeannette.
Jusqu'à présent, Luc Besson n'a jamais été reconnu par ses pairs en quatre nominations (Subway, Le Grand Bleu, Nikita et Léon), mais la cinquième (comme un miroir de son film) est la bonne.
En effet, si On connaît la chanson, couronné par le César du meilleur film, sort grand vainqueur de la soirée avec sept trophées, c'est bien du César du meilleur réalisateur remporté par Luc Besson dont tout le monde se souviendra, déclarant notamment lors de son discours : "Merci de ne pas me l'avoir donné avant, parce que ça m'a poussé, ça m'a remis en question, ça m'a forcé à être encore meilleur", avant de rendre hommage à Jean-Pierre Jeunet (pour Alien Resurrection) et à Jan Kounen (pour Dobermann), et d'adresser un message d'espoir aux jeunes aspirants réalisateurs, pour un discours encore dans toutes les mémoires.
La bande-annonce du Cinquième Élément, diffusé dimanche soir à 21h sur France 2 :
Commentaires