DR

Si l'actrice de The Danish Girl sera présente en famille lors de la cérémonie, elle devra faire face à une rude concurrence, y compris aux yeux de ses parents.

Sa nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle est venue couronner une année plus que bien remplie pour Alicia Vikander. Après avoir enchaîné en quelques mois Ex Machina, Mémoires de jeunesse, Agents très spéciaux : Code U. N. C. L. E. et The Danish Girl, c'est donc pour le rôle de Gerda Wegener, épouse du personnage d'Eddie Redmayne dans le film de Tom Hooper, qu'elle se retrouve cette année en lice pour la récompense suprême.

Le soir des Oscars, la jolie Suédoise sera présente dans la salle du Dolby Theatre de Los Angeles en compagnie de toute sa famille. Une famille dont l'animateur Jimmy Kimmel, qui la recevait sur son plateau, se demande si elle ne va pas la mettre mal à l'aise face à toutes les stars qui se presseront sur le tapis rouge. L'actrice y va alors d'une petite confidence.

"J'espère qu'ils me mettront dans l'embarras. D'ailleurs, mon père est raide dingue de Kate Winslet. Je l'ai préparé avant qu'ils ne se rencontrent pour la première fois. J'ai dit à Kate : 'Mon père sera là, ce serait bien que tu lui dises quelque chose de gentil, s'il te plaît'. Et elle a été adorable, tandis que mon père était juste là à dire : 'Oh mon dieu, c'est Kate' ! Mais je le comprends, moi aussi je suis dingue de Kate Winslet".

S'il ne fait pas de doute que si Svante Vikander n'aura d'yeux que pour sa fille le soir des Oscars, il pourrait trouver une certaine consolation en voyant Kate Winslet décrocher son deuxième Oscar pour Steve Jobs après celui remporté en 2009 pour The Reader. Favorite des pronostics cette année, elle a d'ailleurs décroché le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle il y a quelques semaines. Mais elle n'avait à l'époque pas affronté Alicia Vikander, qui était nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un film dramatique...

L'agenda 2016 d'Alicia Vikander s'annonce tout aussi chargé que celui de 2015, avec notamment au programme le prochain volet de la saga Jason Bourne, qui s'est offert un premier teaser lors du Super Bowl avant sa sortie prévue le 10 août prochain.