Vilmos Zsigmond est un chef opérateur hongrois.
Après des études de cinéma à Budapest, il gagne les États-Unis en 1956 avec Laszlo Kovacs, et tous deux coréalisent plusieurs courts métrages. Zsigmond devient chef opérateur sur plusieurs films mineurs dès 1963 avant de signer les images de John McCabe (R. Altman, 1971) que suivent l'Homme sans frontières (P. Fonda, id.), Images (Altman, 1972), Délivrance (J. Boorman, 1973), le Privé (Altman, id.), l'Épouvantail (J. Schatzberg, id.), Permission d'aimer (M. Rydell, id.), Sugarland Express (S. Spielberg, 1974), Vol à la tire (Schatzberg, 1976), Obsession (B. De Palma, id.), Rencontres du 3 type (Spielberg, 1977, qui lui valut l'Oscar de la Meilleure photographie en 78), The Last Waltz (M. Scorcese, 1978), The Rose (Rydell, id.), Voyage au bout de l'enfer (M. Cimino, id.), la Porte du paradis (id., 1980), No Small Affair (J. Schatzberg, 1984), la Rivière (M. Rydell, 1985), les Sorcières d'Eastwick (The Witches of Eastwick, George Miller, 1987), le Bûcher des vanités (B. De Palma, 1990), The Two Jakes (J. Nicholson, id.). Il a aussi signé William ou Willy Zsigmond. On lui a reproché les éclairages enfumés dans John McCabe, western assez étonnant, mais qui étaient fidèles au propos d'Altman ; en fait, il va se plier avec intelligence, et un sens plastique remarquable, aux ambiances et aux « paysages » de la netteté onirique de Délivrance aux lyrismes de Spielberg et de Cimino, sans jamais abandonner le rapport au réel le plus physique ou le plus brutal.
Son dernier job en tant que chef op était la comédie dramatique (inédite en France pour l'instant) Six Dance Lessons in Six Weeks avec Gena Rowlands. Vilmos est l'objet d'un documentaire, Close Encounters with Vilmos Szigmond de PIerre Filmon, dont la sortie est programmée pour 2016.
Vilmos Zsigmond meurt le 1er janvier 2016.