Sur la scène, il connaît une période glorieuse à l'Odéon sous la direction d'Antoine, qui, passé occasionnellement, un peu plus tard, à la mise en scène de cinéma, lui confie des premiers rôles dans les Travailleurs de la mer (1918) ou Mademoiselle de La Seiglière (1920). Acteur de tradition romantique, il paraît dès le début du Film d'Art dans de très nombreuses productions, mais aussi après la guerre dans des uvres intéressantes de Fescourt (Mathias Sandorf, 1920 ; Rouletabille chez les Bohémiens, 1922), de Gance (J'accuse, 1919), de Raymond Bernard (le Miracle des loups, 1924). Le parlant l'oublie vite et à peu près totalement ; à peine l'aperçoit-on dans les Perles de la couronne (S. Guitry, 1937) et ses dernières apparitions dans Andorra ou les Hommes d'airain (Émile Couzinet, 1942) et dans le Chant de l'exilé (André Hugon, 1943) sont des plus mélancoliques.
Nom de naissance | Romuald Joubé |
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Naissance |
Mazères, Ariège, France |
Décès | |
Profession(s) | Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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1943 | Le Chant de l'exilé | Acteur | Pedro | |
1927 | Le manoir de la peur | Acteur | The Man in Black | |
1920 | Mademoiselle de La Seiglière | Acteur | Bernard Stamply fils | |
1919 | J'accuse | Acteur | Jean Diaz | |
1917 | Le coupable | Acteur | Chrétien Lescuyer |