Bras droit d'Arthur Freed à la MGM, Roger Edens est l'un des noms essentiels de la comédie musicale américaine. D'abord pianiste, puis compositeur, il commence au cinéma en signant des chansons, notamment pour des réalisations de Roy Del Ruth : Kid Millions (1934), L'amiral mène la danse (1936) ou Broadway Melody de 1938 (1937). C'est en composant les arrangements musicaux pour le Magicien d'Oz (V. Fleming, 1939) qu'il commença sa collaboration avec Arthur Freed. Il le secondera comme producteur associé jusqu'à Tous en scène (V. Minnelli, 1953). Au passage, il supervisera la musique du Chant du Missouri (id., 1944), Yolanda et le voleur (id., 1945) ou des Demoiselles Harvey (G. Sidney, 1946), contribuant ainsi à la perfection du genre grâce à ses orchestrations joyeusement rythmées, reconnaissables entre toutes. Il composera également quelques chansons comme Moses, l'une des plus drôles de Chantons sous la pluie (S. Donen, G. Kelly, 1951). Après avoir produit en solo Au fond de mon cur (S. Donen, 1954), il quitte la MGM mais persévère dans le genre en collaborant à Une étoile est née (G. Cukor, 1954) et en produisant Drôle de frimousse (S. Donen, 1956), un projet dont il était à l'origine à la MGM. Pour ce dernier film, il reviendra à son métier de musicien et composera encore quelques chansons en complément à la partition de Gershwin (Bonjour Paris !). Son nom restera lié au genre jusque dans ses derniers soubresauts : la Reine du Colorado (C. Walters, 1964) et Hello Dolly ! (G. Kelly, 1969).
Nom de naissance | Roger Edens |
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Naissance |
Hillsboro, Texas, USA |
Décès | |
Profession(s) | Musique, Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Pour Moi Et Ma Mie | Compositeur | - | |
2015 | Ziegfeld Folies | Scénariste, Compositeur | - | |
1949 | Match d'amour | Compositeur | - | |
1949 | Un jour à New York | Compositeur | - | |
1948 | Broadway Qui Danse | Compositeur | - |