Sa carrière d'acteur débute en 1953 sous la direction d'André Cayatte (Avant le déluge, 1954), Orson Welles (Une histoire immortelle, 1968) et André Delvaux (Belle, 1973). Au théâtre, il fait partie du T. N. P. de 1956 à 1961. En 1963, il passe à la réalisation avec sa pièce fétiche le Journal d'un fou, de Gogol. Avec l'aide de l'actrice et scénariste Élisabeth Huppert, il s'essaie, sans convaincre, à la comédie satirique avec Silence... on tourne (1976), puis à la comédie tout court avec On peut le dire sans se fâcher (1978) et C'est encore loin l'Amérique ? (1979). Il tente d'adapter Molière à l'écran pour le large public, et crée l'A. C. P. (Amis du cinéma populaire), faisant appel à la F. E. N. pour coproduire les Fourberies de Scapin (1981), puis le Bourgeois gentilhomme (1982). Il réalise ensuite une nouvelle version du Journal d'un fou (1987) et la Folle Journée ou le Mariage de Figaro (1989).