Scénariste à l'âge de dix-sept ans, s'étant fait un nom dans les années 20 grâce à ses pièces de théâtre, il est sous contrat à la Columbia en 1931 et commence ainsi une fructueuse collaboration avec Frank Capra (douze titres jusqu'en 1962). Dialoguiste agile, dramaturge rigoureux et fin humoriste, il excelle à rendre le pittoresque du parler populaire à un moment où le « slang » est encore tabou à Hollywood. Il obtient un Oscar pour New York-Miami (Capra, 1934), mais ses scénarios les plus solides sont sans doute ceux de : Grande Dame d'un jour (id., 1933), l'Extravagant M. Deeds (id., 1936) et surtout les Horizons perdus (id., 1937) et l'Homme de la rue (id., 1941), qui atteignent les limites de l'univers Capra/Riskin. Pour John Ford, il écrit le savoureux Toute la ville en parle (1935). Mais l'ombre de Capra planait sur lui, et nombre de ses scénarios portent la marque du cinéaste (Magic Town, W. Wellman, 1947 ; la Bonne Combine, E. Goulding, 1950) : on ne peut s'empêcher de s'interroger sur ce qu'il aurait été sans lui. Il réalise lui-même le Cur en fête (When You're in Love, 1937) qu'interprètent Grace Moore et Cary Grant.
Nom de naissance | Robert Riskin |
---|---|
Naissance |
New York City, New York, USA |
Décès | |
Profession(s) | Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | Broadway Bill | Scénariste | - | |
2015 | La Blonde Platine | Scénariste | - | |
1961 | Milliardaire Pour Un Jour | Scénariste | - | |
1946 | L'emprise du crime | Scénariste | - | |
1941 | L'homme de la rue | Scénariste | - |