Sir Richard Rodney Bennett est un compositeur britannique, né à Broadstairs (Comté de Kent) le 29 mars 1936. De parents musiciens, il est l’un des artistes les plus polyvalents de son époque. Qu’il œuvre pour la musique ou pour le cinéma, il a toujours excellé. C’est en 1953 qu’il commence ses études à la Royal Academy of Music avec les grands compositeurs Howard Ferguson et Sir Lennox Berkeley, établissement dans lequel il reviendra par la suite pour y enseigner, d’abord entre 1963 et 1965, ensuite entre 1994 et 2000.En 1955, sous la houlette de Pierre Boulez, son futur professeur, Richard Rodney Bennett découvre la musique sérielle, concept dont le principe de construction se fonde sur une succession de sons, rigoureusement préétablie et qui s’appelle série. En 1964 et 1965, il reçoit successivement le prix de saxophone de la société Arnold Bax, et celui de composition Ralph Vaughan Williams. Il a été compositeur résident de l’illustre Peabody Institute, à Baltimore, en 1970 et 1971. En 1977, il reçoit la récompense du Chicago Baroque Ensemble et en 1998, il devient Chevalier pour services rendus à la musique. En 1979, il déménage de Londres à New York, où il réside actuellement. La richesse d’invention et de développement dont il use dans ses partitions ont distingué ses œuvres et mis en exergue sa conviction, son équilibre et surtout son élégance et en ont fait le label de sa marque. Ses diverses inspirations (Debussy, Joplin, Monteverdi, les signes du zodiaque, les poèmes de Rilke et Herrick, la mythologie grecque et Kandinsky) y sont certainement pour quelque chose. Parmi ses principaux opus, on retiendra: The Mines of Sulphur (1963), Piano Concerto (1968), Sonnets to Orpheus (1979), Troisième symphonie (1987) et le Concerto pour Stan Getz (1990). Durant les années 1990, l'événement majeur de la carrière de Richard Rodney Bennett est sans doute la création simultanée de deux de ses œuvres aux Proms de Londres (prestigieux festival d’été de musique classique, inauguré en 1895, accessible à tous grâce à ces "concerts-promenades"). Il s'agit de Variations on a nursery tune (commande de la BBC) et Concerto pour Stan Getz, écrite à la demande de Stan Getz (musicien de jazz américain 1927-1991), dédicataire décédé avant de pouvoir la jouer. La même année a également vu la première de Sermons and Devotions, une pièce commandée par les King's Singers (un des chœurs A capella le plus populaire dans le monde) qui leur est dédiée, en commémoration de leur vingt-cinquième anniversaire. La saison 1993-1994 comprend la création du Concerto pour trompette par le Royal Northern College of Music Wind Ensemble, dirigé par Timothy Reynish à Manchester, ainsi que la première américaine d'Arethusa, jouée par An die Musik à la salle de concerts Merkin de New York. En automne 1995, il reprend la chaire internationale de composition de la Royal Academy of Music et, durant la saison 1995-1996, sa Partita est jouée par dix-sept orchestres britanniques différents lors des festivités prestigieuses de la BT. Une biographie par Mike Seabrooks (Scholar Press) et deux disques de ses œuvres orchestrales (Koch International) ont été enregistrés en 1997. Des pièces plus récentes incluent Reflections on a XVIth century tune, créée en avril 1999 lors de la conférence des professeurs de cordes européens à Portsmouth, Rondel pour grand orchestre de jazz, créée par le London Sinfonietta le 1er mai 1999 comme une partie de leur concert dédié à Duke Ellington et la musique de scène d'un drame de la BBC Gormenghast, retransmis en janvier et février 2000. On lui doit des œuvres aussi variées que diverses (piano, musique de chambre, orchestre, concertos, opéras…), ainsi que des musiques de films (Le Crime de l’Orient-Express, Quatre mariages et un enterrement) ou de téléfilms, et même de séries télévisées. Sir Richard Rodney Bennett est anobli en 1998.