Nom de naissance Sharits
Avis

Biographie

Il fait ses premiers films pendant ses études (peinture, typographie, photo) à Denver et à l'université d'Indiana à Bloomington, où il fonde un groupe de cinéma expérimental. En 1966, il réalise sept petits films en boucle qui prendront place dans une anthologie Fluxus. Ses films suivants, Ray Gun Virus (1966), Piece Mandala / End War (1966), N : O : T : H : I : N : G (1968) ou T : O : U : C : H : I : N : G (1968) sont surtout des clignotements de couleurs. Cinéaste dit « structurel », il s'autorise de Barthes pour proposer un cinéma qui soit « une syntaxe sans signification ». Mais, en prenant leur matérialité comme objet, ses films suivants (S : S : S : S : S : S, 1968-1970 ; Axiomatic Granularity, 1973 ; Analytical Studies, 1971-1976 ; Epileptic Seizure Comparison, 1976 ; Episodic Generation, id. ; Declarative Mode, 1976-77 ; 3 Degree, 1982) ne renoncent ni à la subtilité des mises en abyme ni à la beauté des couleurs. Ils sont en outre souvent conçus pour plusieurs projecteurs, incorporés à des installations ou exposés en tableaux de pellicule.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1982 Third Degree Réalisateur -
1966 Flux Film N° 29 Réalisateur -
1966 Ray Gun Virus Réalisateur -
1965 Razor Blades Réalisateur -
- Touching Réalisateur -