Dès l'âge de vingt ans, il forçait l'admiration par ses mises en scène remarquables de pièces de Tennessee Williams, Beckett et Osborne. Vers la fin des années 50, ses fréquentes collaborations avec l'auteur Klaus Rifbjerg l'amenèrent à s'intéresser au cinéma et, avec Week-End (1962), il devait réussir une percée comme le cinéma danois n'en avait pas connu depuis longtemps. Cette peinture de jeunes couples d'une trentaine d'années marque la première réflexion authentique de la génération danoise d'après-guerre. Ce coup d'éclat est suivi par Deux (To, 1964) et par un sketch de la coproduction interscandinave 4 × 4 (l'épisode Manuvres d'été Sommerkrig). Il était une fois une guerre (Der var engang en krig, 1966) propose une approche de l'occupation nazie au Danemark vue par un adolescent. Après l'Histoire de Barbara (Historien om Barbara, 1967), Dans les vertes forêts (I den gronne skov, 1968) et Pense à un nombre (Taenk på ett tal, 1969), Kjaerulff-Schmidt met en scène des pièces de théâtre pour la télévision, où il s'est déjà plusieurs fois illustré. Il revient au cinéma en 1984 avec Tukuma et en 1987 avec Peter von Scholten.
Nom de naissance | KJAERULFF-SCHMIDT |
---|---|
Avis |