Aujourd’hui considéré comme l’une des figures montantes du nouveau cinéma d'horreur britannique, Neil Marshall a débuté en tournant un court-métrage d’une vingtaine de minutes sur les zombies. Séduit par ce premier essai, Bharat Nalluri lui propose les postes de monteur, scénariste et assistant-réalisateur pour son court-métrage intitulé Driven. Expérience qu’il renouvelle avec l’écriture scénaristique et le montage de Killing Time avant de réaliser son propre court intitulé Dog eat dog.pagebreakA l’aube de ses trente ans, il décide de mettre en scène son premier long-métrage intitulé Dog soldiers (2002). Contrairement à beaucoup de films fantastiques, les effets spéciaux numériques n’abondent pas. S’il choisit d’avoir recours aux animatroniques (robots constitués de peau en latex et actionnés à distance par des câbles), ce qui est davantage une question de réalisme que de budget. Le tournage de Dog Soldiers à peine terminé, Neil Marshall se lance dans l’écriture de son prochain film pendant près de deux ans. Son obsession du réel le pousse à choisir le maquillage prosthétique et engage des acteurs pour incarner les monstres de The Descent (2005), film d’horreur psychologique à tendance claustrophobique. Il cherche également à se distinguer avec un casting uniquement féminin. Son goût pour la perfection et l’originalité lui permet de figurer hors compétition au festival de Venise en 2005 et au festival du Film Britannique de Dinard.pagebreakSortie de la caverne de The Descent, il se tourne vers le thriller post-apocalyptique avec Doomsday (2008), où il affiche ses références cinématographiques, avec quelques clins d’œil à Mad Max . Il passe ensuite à la production avec la suite de The Descent , The De2cent réalisé par Jon Harris. En 2010, il part dans le passé pour réaliser Centurion.
Nom de naissance | Neil Marshall |
---|---|
Naissance |
(54 ans) Newcastle upon Tyne, England, UK |
Nationalité | Britannique |
Genre | Homme |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Dernières News
Gueules Noires : une descente aux enfers [bande-annonce]
Mathieu Turi ajoute une dose de cauchemars aux conditions de travail des mineurs.
"La saison 8 est allée "trop vite", selon un réalisateur de Game of Thrones
Neil Marshall ne pense pas que du bien de la saison finale.
Hellboy : Un reboot d’enfer ? Infernal, plutôt... [critique]
La promesse d’une version pour adultes s'émancipant de celles de Guillermo del Toro n’est pas vraiment tenue.
Hellboy : première affiche "légendaire" pour le reboot
David Harbour est en feu.