Nom de naissance Matt Dillon
Naissance (60 ans)
New Rochelle, New York, USA
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète, Voix Off VF
Avis

Biographie

Matt Dillon est un acteur américain né le 18 février 1964 à Nouvelle-Rochelle, dans l'Etat de New York. Célèbre pour ses rôles dans les films Outsiders, Rusty James, Singles, Sexcrimes, Mary à tout prix et Collision, il est le frère de Kevin Dillon.Matt Dillon est découvert par des chercheurs de talents alors qu’il est encore au lycée. Il obtient ainsi, à 14 ans, le premier rôle de Violences sur la ville (1979). Le jeune acteur décide alors d’abandonner ses études mais suit tout de même quelques cours de comédie au Lee Strasberg Institute. En 1984, Francis Ford Coppola lui offre un rôle de bad-boy (image dont il aura du mal à se détacher) dans Rusty James et Outsiders, qui lui permettent de s’imposer sur la scène cinématographique hollywoodienne.Un côte qui grimpe en flècheEn 1990, c’est Gus Van Sant qui fait appel à lui pour incarner un junkie dans Drugstore Cowboy. Il joue alors sous la direction de grands noms comme Anthony Minghella (Mr Wonderful, 1993), Spike Lee (Malcolm X, ib.) ou Cameron Crowe (Singles, ib.).Il retrouve ensuite Gus Van Sant pour donner la réplique à Nicole Kidman dans Prête à tout (1995). Il poursuit sa carrière de manière à rejeter l’image de « belle gueule », qui lui colle à la peau, avec le rôle du malfrat dans Albino Alligator (1997) ou dans celui d’un professeur accusé de viol par l’une de ses élèves dans Sex Crimes (1998). Il n’hésite pas à faire preuve d’un grand sens de l’autodérision en jouant un ambitieux acteur dans In & Out (1998).Avec son interprétation d’un détective amoureux de Cameron Diaz dans la comédie délirante des frères Farelly, Mary à tout prix (1998), il rencontre un énorme succès public.Un essai derrière la caméraIl succombe ensuite au charme de Liv Tyler dans Divine mais dangereuse (2001) puis décide en 2002 de passer derrière la caméra en réalisant son premier long métrage, City of Ghosts. Il participe à la comédie des studios Disney, la Coccinelle revient (2005), puis il se retrouve au casting du film choral de Paul Haggis, Collision. Dans Factotum (2005), il incarne le double littéraire de Charles Bukowski. En 2006, il rejoint Kate Hudson et Owen Wilson dans la comédie des frères Russo, Toi et moi…et Duprée.Après un passage à vide, Matt Dillon retrouve les plateaux de cinéma pour des films d'action comme Blindés (2009) ou Takers (2010). Il faut ensuite attendre l'année 2013 pour le retrouver à l'affiche d'un film notable. Ce film, c'est Imogène, dans lequel il donne la réplique à Annette Bening et Kristen Wiig.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2020 Capone Acteur Johnny
2019 Proxima Acteur Mike Shannon
2018 The House That Jack Built (version restaurée) Acteur Jack
2018 Du miel plein la tête Acteur Nick
2018 The House That Jack Built Acteur Jack

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- Wayward Pines Acteur -

Dernières News

Patricia Arquette plane au-dessus de High Desert (critique)

Une comédie noire absurde et totalement déjantée, qui vaut essentiellement pour la partition allumée de l'actrice oscarisée.

Patricia Arquette mène l'enquête dans High Desert : bande-annonce

Une comédie policière déjantée produite par Ben Stiller, à venir sur Apple TV+ et Canal +.

Matt Dillon, roi de Locarno

En plus de sa riche sélection de films d’auteur, le festival international suisse qui fêtera sa 75e édition début août, va honorer des personnalités fortes du cinéma mondial.

The House that Jack Built : Autoportrait à la tronçonneuse [Critique]

Le film choc de Lars von Trier arrive à la télévision, en deuxième partie de soirée.

Stars associées