Maryse Alberti est une directrice de la photographie française installée aux Etats-Unis. Elle s'est imposée comme l'une des plus importantes directrices de la photo aux États-Unis.
Après être arrivée à New York au milieu des années 70, elle a travaillé comme photographe de plateau pour des films pornographiques. Mais elle est vite remarquée par de grands artistes comme Lou Reed, Iggy Pop et Frank Zapp.
Elle a signé la photo de plusieurs documentaires, comme The Armstrong Lie, We Steal Secrets, History of the Eagles, Client 9 : the Rise and Fall of Eliot Spitzer, Casino Jack and the United States of Money, et Enron : the smartest guys in the Room.
En 2006, elle a reçu le prestigieux Kodak Vision Award et une nomination à l'Emmy pour All Aboard ! Elle a décroché une nomination à l'Independent Spirit Award pour We don't live here Anymore de John Curran. Elle a encore obtenu les prix de la meilleure photo du festival de Sundance pour Crumb et H-2 Worker. On lui doit encore la photo de West of Memphis d'Amy Berg, Stone, avec Robert De Niro et Edward Norton, The Wrestler de Darren Aronofsky, qui lui vaut un Independent Spirit Award, Poison et Velvet Goldmine de Todd Haynes et Happiness de Todd Solondz.
En 2015 elle a éclairé The Visit de M. Night Shyamalan et Free Love, avec Julianne Moore, Ellen Page et Steve Carell, présenté au festival de Toronto.