Nom de naissance Fornes
Genre Femme
Avis

Biographie

Dramaturge américaine, Maria Irene Fornes naît à Cuba le 14 mai 1930. A quinze ans, elle perd son père et quitte La Havane en compagnie de sa famille pour s’installer aux Etats-Unis. Après un bref passage dans une école catholique, elle multiplie les emplois non qualifiés. Elle passe la majorité de son temps au Greenwich Village, où elle rencontre le peintre Hans Hofman. Elle rejoint les cours de peinture de Province Town puis, sur les conseils de ses amis, réalise un voyage à travers l’Espagne et la France pour perfectionner son art. A Paris, elle assiste à la production originale de Samuel Beckett, En attendant Godot. Cette pièce la bouleverse profondément et a une influence capitale sur son avenir. De retour à Greenwich Village en 1957, Maria Irene Fornes monte sa propre entreprise de création de foulards. Elle abandonne la peinture et se lance dans l'écriture. Les personnages de ses pièces ont les mêmes incertitudes que ceux de Beckett dans En attendant Godot. Quelques années plus tard, elle assiste à Ulysses in Nighttown, jouée par Burgess Meredith qui la met dans un état de « transe créative ». Elle passe dix-neuf jours à écrire le texte de Tango Palace (1964), pièce qui lui permet de s'imposer dans le cercle très fermé de l'avant-garde artistique de Greenwich. Dans les années soixante, Maria Irene Fornes écrit près d'une dizaines de pièces notamment, Réussite de la vie 3 (1965), Promenade (1965) qui fait partie de ses premiers succès commerciaux ou encore Le Dr Kheal et Molly's Dream (1968). En dehors de Broadway, Maria Irene Fornes produit ses pièces dans des théâtres comme The Judson Poet's Theatre, La MaMa ou The Café Cino. Elle conçoit elle-même les décors et les costumes. Elle rencontre suffisamment de notoriété pour participer à un grand événement comme la Conférence Annuelle du Festival d'été Padoue Hills en Californie. Dans les années soixante-dix, Maria travaille avec Ed Bullins, Rosalyn Drexler, Adrienne Kennedy, Rochelle Owens, Sam Shepard et Megan Terry pour créer le New York Theatre Strategy, un lieu de liberté pour les auteurs dans lequel ils peuvent expérimenter leurs idées, tout en ayant le contrôle absolu sur leurs travaux. Malgré le temps passé pour monter ce projet, Maria Irene Fornes trouve le temps d'écrire son oeuvre majeure, Fefu and Her Friends (1977), qu'elle met en scène sur les planches du New York Theatre Strategy. La pièce est alors considérée comme l'une des pièces les plus importantes et les plus innovantes aux Etats-Unis. Maria Irene Fornes accorde beaucoup d'importance à l'aspect visuel de ses spectacles. Elle choisit une mise en scène simple et élégante et exige de ses acteurs une précision dans leurs déplacements sur la scène, sans oublier le respect de la langue et des pauses. Pour monter ses oeuvres, elle travaille souvent avec les mêmes artistes: Gabriel Berry pour les costumes, Donald Eastman pour la conception des décors et Anne Militello pour l'éclairage.Au fil des années, sa sensibilité hispanique se réveille. Elle collabore alors activement avec l'INTAR (Hispanic American Art Center, New York) et participe à plusieurs ateliers du centre afin de soutenir les jeunes auteurs et les passionnés de théâtre plus généralement.Dans les années quatre-vingt, elle continue d’écrire abondamment. Elle réalise notamment, Evelyn Brown (1980), Le Danube (1981) ou encore De Boue (1983). Elle écrit ensuite Sarita (1984) et La conduite de la vie (1985), considérées comme ses oeuvres les plus hispaniques. Elle enchaîne ensuite avec des pièces comme Abingdon Square (1987) et Enter The Night (1993) avant de faire un retour aux sources dans Lettres de Cuba (2000). Récompensée tout au long de sa carrière, elle reçoit également le prestigieux prix du meilleur dramaturge des Etats-Unis.