Diplômée du VGIK en 1960 (classe de Guérassimov), elle réalise plusieurs documentaires dès son retour à Tbilissi puis débute dans la fiction avec Sous le même ciel (Pod odnim nebom, 1962), Je vois le soleil (Ja viu solnce, 1965), Limites (Rubei, 1969). Elle s'impose par des comédies légères et bien enlevées : Lorsque fleurit l'amandier / Premier Avril (Kogda zacvel mindal, 1972) et Branle-Bas / le Remue-Ménage (Perepoloh, 1976). Mais elle doit sa réputation internationale à la sensibilité et à l'intelligence de Plusieurs interviews sur des problèmes privés (Neskol'ko interv ' ju po linym voprosam, 1978), uvre discrètement autobiographique où elle évoque avec émotion la figure de sa mère (déportée à l'époque stalinienne) tout en traitant de manière pénétrante les problèmes d'une femme dans la société actuelle. Elle a également brossé de beaux portraits de femmes dans le Jour plus long que la nuit (Den'dlinneje noi, 1983), le Tourbillon (Krugovorot, 1986) et Valse au bord de la Petchora (Valsi Peoraze, 1994). Cofondatrice et première présidente en 1988 de KIWI (Kino Women International, Association internationale des femmes cinéastes).