Kim Jee-Woon est né le 6 juillet 1964 à Séoul, en Corée du sud.Il intègre, en 1983, à l’âge de dix-neuf ans, l’Institute of Art de la capitale sud-coréenne, y poursuivant des études d’art dramatique.Son intérêt est d’abord focalisé sur le théâtre et son choix de carrière s’oriente, à ses débuts, vers le métier de comédien. Il se mesure donc, au début des années 90, aux planches en mettant en scène ou en jouant dans de diverses et multiples pièces telles que Hot Sea et Movie Movie.Cependant, son univers et sa vision artistique, d’une bien sombre originalité, peinent à s’épanouir dans le monde du théâtre et il se sent de plus en plus attiré par celui, aux possibilités illimitées, du cinéma. Il commence donc par s’infiltrer sur quelques tournages afin d’observer et d’apprendre en attendant de faire, lui-même, ses preuves.En 1997, alors qu’il est à la veille de ses trente-quatre ans, il écrit le tout premier scénario de long-métrage de sa carrière de cinéaste : The Quiet Family. Le scénario attire tout de suite l’attention des professionnels et remporte, entre autres récompenses, le premier prix du concours du meilleur scénario pour Wonderful Seasons et le prix du meilleur scénario du magazine de cinéma coréen Ciné 21.Rasséréné et encouragé par ces débuts très prometteurs, il se décide, l’année suivante (en 1998), de se "lancer à l’eau " en expérimentant ses talents de réalisation sur sa propre œuvre écrite. Le film, qui garde le même titre que son scénario, est un succès immédiat. Il s'agit d'une sombre histoire d’une famille qui entasse, bien malgré elle, beaucoup trop de cadavres dans le placard de sa pension. Le film est présenté dans quelques festivals de films fantastiques (dont le Málaga International Week of Fantastic Cinema) où il trouve instantanément son public. La réussite de The Quiet Family fait dès lors de Jee-Woon l’un des pionniers d’un tout nouveau cinéma sud-coréen.Scénariste et réalisateur de toutes ses œuvres, le jeune artiste enchaîne avec d’autres films dans la même lignée qui confirment son orientation artistique visionnaire. C’est ainsi que sortent respectivement The Foul King en 2000 (qui remporte le prix du Meilleur Réalisateur au Milan International Film Festival), Coming Out en 2001 et 3 Histoires de l’au-delà en 2002. Ce dernier film condense trois histoires relatives à l'au-delà et au monde des ectoplasmes.Cette productivité constante et régulière aboutira finalement, en 2003, à la sortie de l’œuvre majeure de Kim Jee-Woon, celle qui fera sa célébrité à travers le monde. Deux Sœurs est histoire sanglante, troublante et sophistiquée de deux sœurs qui tentent de recouvrer leur santé mentale au sein d’un foyer familial composé, entre autres, d’une cruelle belle-mère et d’un… fantôme.Le film rafle la mise avec, au cours des deux années qui suivent sa sortie, des prix à foison dans une multitude de cérémonies internationales telles que Fant-Asia Film Festival, Fantasporto et Gérardmer Film Festival.Après A Bittersweet Life, sélectionné hors compétition au Festival de Cannes en 2006, Kim Jee-Woon revient en 2008 avec Le Bon, la Brute et le Cinglé, thriller asiatique fortement imprégné dans son style du monumental western de Sergio Leone.
Nom de naissance | Kim Jee-woon |
---|---|
Naissance |
(60 ans) Séoul |
Genre | Homme |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2023 | Dans la toile | Réalisateur | - | |
2015 | The Foul King | Réalisateur, Scénariste | - | |
2015 | Doomsday Book | Réalisateur | - | |
- | Coward | Réalisateur | - |
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