Acteur dès 1914 (la Belle-Mère amoureuse Zamilovaná tchyn), il apparaît dans de nombreux films jusqu'à la fin du muet ( le Professeur de langues orientales Uitel orientalních jazyk, Olga Rautenkranzová et J. S. Kolár, 1918 ; le Père Vojtch Páter Vojtch, M. Fri, 1928 ; les Jeux de l'amour / Quand la chair est faible Híky lásky, K. Lama, id. ; la Petite Pauvresse Chudá holka, M. Fri, 1929 ; le Péché originel Starÿ Hích, Miroslav J. Kranskÿ, 1930). Il joue aussi à l'étranger, notamment en Allemagne, sous la direction de Pabst (Journal d'une fille perdue, 1929) ou de Nunzio Malasomma (Der Ruf des Nordens, sonorisé en 1934 sous le titre Polarstürme). Il devient réalisateur dès 1920 ( l'Écriture effacée Setelé písmo avec Anny Ondra Kova et K. Lama ; la Comédienne Komediantka, id.) et tourne plusieurs comédies sentimentales dans le goût de l'époque en se réservant souvent un rôle. Au début du parlant, il s'impose grâce à un film poétique, Jeune Amour (eka, 1933), photographié par Jan Stallích et présenté avec succès au festival de Venise 1934 avec Extase de Gustav Machatÿ. Il signe ensuite À l'aube (Za ranních ervánk, 1934), la Romance des Tatras (Tatranská Romance, id.), Marya (d'après un récit des frères Mrtík, 1935), Manja Valewska (tourné en Autriche, 1936), le Garde-Barrière n 47 (Hlída . 47, d'après le roman de Josef Kopta, 1937). Il est aussi le coscénariste de Pan (O. Fjord, 1937), adapté de l'uvre de Knut Hamsun.