Jordi Mollá est un acteur espagnol, vu dans les films Blow, Bad Boys II et Criminal.
Né le 1er juillet 1968 dans la province de Barcelone, il se forme à la comédie à la Barcelona Institute of Theatre. Il débute sa carrière d'acteur au début des années 1990 dans le film Jambon, Jambon (1992) au côté de deux jeunes premiers : Javier Bardem et Penélope Cruz. Durant cette décennie, Jordi Mollá enchaîne les productions espagnoles, notamment sous la direction de Pedro Almodóvar dans La Fleur de mon secret (1995).
A la conquête d'Hollywood
En 2001, son interprétation d'un baron de la drogue face à Johnny Depp dans le film biographique Blow marque ses premiers pas à Hollywood. On le retrouve deux ans plus tard dans le rôle du méchant sous la direction de Michael Bay dans Bad Boys II, puis à l'affiche du western à gros budget Alamo (2004).
Sans délaisser le cinéma espagnol pour autant, Jordi Mollá continue de figurer au casting de grosses productions US. Il donne la réplique à Vin Diesel dans le film de science-fiction Riddick (2013) et joue le capitaine du vaisseau espagnol pour Ron Howard dans Au cœur de l’océan (2015). En 2016, on le retrouve dans deux nouveaux longs-métrages au casting quatre étoiles : Criminal avec Kevin Costner, Gary Oldman et Tommy Lee Jones, et The Godmother au côté de Catherine Zeta-Jones, Jon Bernthal et Olivier Martinez.
Un artiste éclectique
En plus de son activité de comédien, Jordi Mollá endosse la casquette de réalisateur à plusieurs reprises dans son pays natal. Également peintre, il expose ses oeuvres aux galeries PicassoMio, Sotheby's Gallery et Carmen DE la Guerra.