Auteur d'opérettes à succès il est coauteur avec Rudolf Friml de Rose Marie , Stothart s'intéresse au cinéma. Dans les années 30 et 40, il devient le grand maître de musique de la MGM. Le plus classique des néoclassiques, Stothart est sans doute moins un compositeur qu'un arrangeur astucieux. Il prenait ses thèmes chez Tchaïkovski, chez Verdi, chez Schubert et les orchestrait en partition de film, sans se soucier le moins du monde de la chronologie, ne visant qu'à l'effet. Ainsi, c'est Tchaïkovski qui lui sert de base pour sa partition de Roméo et Juliette (G. Cukor, 1936). Stothart n'hésite pas non plus à réutiliser ses propres partitions quand elles s'adaptent à un nouveau sujet. Sa musique est douce et sirupeuse, et quasiment reconnaissable aux premières notes d'orchestration. Ses compositions se caractérisent notamment par l'emploi systématique du leitmotiv. Il a été tout ce dont on s'est moqué en parlant de musique hollywoodienne. En 1939, il remporte un Oscar pour la musique du Magicien d'Oz de Victor Fleming. Il serait cependant bien malhonnête de ne pas reconnaître qu'il sut servir très justement des mélodrames comme Miss Barrett (S. Franklin 1934), San Francisco (W. S. Van Dyke, 1936), la Valse dans l'ombre (M. LeRoy, 1940) ou la Danseuse des Folies Ziegfeld (R. Z. Leonard, 1941).
Nom de naissance | Herbert Stothart |
---|---|
Naissance |
Milwaukee, Wisconsin, USA |
Décès | |
Profession(s) | Musique |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | Marie-antoinette | Compositeur | - | |
2015 | Kismet | Compositeur | - | |
2015 | Tennessee Johnson | Compositeur | - | |
2015 | La Vallée Du Jugement | Compositeur | - | |
2015 | The Barbarian | Compositeur | - |