Heddy Honigmann est une réalisatrice de documentaire née en 1951 au Pérou, de parents juifs exilés d'Europe de l'Est.
Elle a étudié au Mexique, puis en France et en Italie, avant de s'établir à Amsterdam dans les années 1970.
Dans un style très personnel, elle filme le quotidien d’hommes et de femmes, exilés, exclus, laissés pour compte dans leur lutte quotidienne pour la survie : à Lima, des chauffeurs de taxi, à Paris, des musiciens du métro et des visiteurs du Père-Lachaise, ou encore, à Rio, des Brésiliens âgés récitant des poèmes érotiques...
Considérée comme l’une des plus grandes documentaristes au monde, ses interviews derrière la caméra, en hors-champ, ont été décrites par un critique comme « la méthode tire-bouchon » (allant au fond des choses en suivant une trajectoire en spirale).
De multiples rétrospectives lui ont été consacrées, notamment au MoMa de New York, au Centre Pompidou, au Festival de La Rochelle, à l’IDFA (Festival International du Documentaire d’Amsterdam), à Berkeley, Toronto, Berlin, Minneapolis, Barcelone, Madrid, Valence, Utrecht et Chicago.
Elle a par ailleurs reçu pour l’ensemble de son œuvre The Living Legend Award de l’IDFA en 2013.
Elle a réalisé de nombreux films tels que Métal et Mélancholie (1992), Au Revoir (1995), L'amour Naturel (1996), L'Orchestre Souterrain (1997), 2 Minutes of Silence, Please (1998), Crazy (1999), Food For Love (2004), Forever (2006), L'Oubi (2008), West Side Stories (2009), Memories on Fire (2012) et enfin Royal Orchestra en 2014.
Elle déclare à propos de l'ensemble de son travail : "Ce que j’ai fait, lors de ces trente ans de ma carrière en tant que réalisatrice ? J’ai tenté de capter la singularité des gens devant la caméra. Je ne filme pas des thèmes, je filme des gens, la beauté des gens. Jamais je ne pense en termes de « message » à transmettre. La plupart des gens que je filme essaient de survivre. Peut-être toute mon œuvre est-elle une encyclopédie perpétuelle de l’art de survivre."
Vie Privée
Elle a été marié au producteur de cinéma Frans van de Staak de 1978 jusqu'au décès de celui-ci en 2001. Elle a eu un fils, Stefan van de Staak, devenu scénariste.