S'il débute à Barcelone, à l'époque où Vicente Aranda, Pere Portabella et quelques autres partagent ses inquiétudes expérimentales, son premier long métrage, Ditirambo (1967), établit d'emblée des relations étroites avec son uvre littéraire. Pas plus les premiers films qu'il interprète et produit en marge (El extrano caso del doctor Fausto, 1969 ; Aoom, 1970) que les tentatives d'intégrer le système (Parranda, 1977) ne s'avèrent convaincants. Il réussit à retrouver son univers et ses personnages Rocabruno et Ditirambo à partir de Reina Zanahoria (1978) et surtout Epílogo (1983). Il peut désormais assumer d'autres défis, tels que Remando al viento (1988), où il met en scène Mary Shelley et ses fantômes. La littérature reste au cur de Don Juan en los infiernos (1991) et de La reina anónima (1992). Il signe encore El detective y la muerte (1994) et Mi nombre es sombra (1996).