François Delisle est un réalisateur québecois né en 1967 à Montréal.
Entre 1987 et 1990, il réalise plusieurs courts métrages expérimentaux. Certains d’entre eux sont sélectionnés dans des festivals internationaux. Après des études universitaires en cinéma, il se fait remarquer par la critique en 1991 avec son moyen métrage Beebe Plain quand il est nommé meilleur jeune espoir chez les réalisateurs de courts et moyens métrages aux rendez-vous du cinéma québécois. En 1994, Ruth, son premier long métrage, est nommé meilleur long métrage de l’année et meilleur scénario aux Rendez-Vous du cinéma québécois. Ruth a soulevé l’enthousiasme de la critique et s’est fait connaître au Québec, au Canada et jusqu’en Allemagne, en Belgique et en France.
Delisle prend son envol
En 2002, il fonde la société de production films 53/12 pour réaliser et produire son deuxième long métrage : Le Bonheur C’est Une Chanson Triste. En plus d’avoir remporté le prix du meilleur long métrage au festival international du cinéma francophone en Acadie et d’être nommé meilleur film de l’année pour le prix de l’Association québécoise des critiques de cinéma, Le Bonheur C’est Une Chanson Triste atteint une reconnaissance internationale en faisant le tour du monde dans plus d’une vingtaine de festivals et événements cinématographiques.
En 2007, il réalise son troisième long métrage intitulé Toi. En compétition mondiale au festival des films du monde de Montréal, Toi déclenche les passions chez le public et les critiques.
En 2010, après une tournée de festivals prestigieux à travers le monde, 2 Fois Une Femme, son quatrième film, sort sur les écrans au Québec après un passage au festival du nouveau Cinéma. Accueilli chaleureusement autant par le public que la critique, le film est présenté simultanément en salles et en vidéo sur demande, une première canadienne. 2 Fois Une Femme a obtenu deux nominations aux Prix Jutra 2011.
En route vers l'international
Son cinquème long métrage intitulé Le Météore est sorti sur les écrans au Québec en mars 2013 après avoir été présenté en première mondiale au festival de Sundance et à la 63e berlinale. Le film obtient un succès d’estime et public au Canada comme à l’étranger. Le Météore remporte le Prix Luc-Perreault/La Presse de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) du meilleur film de l’année et le grand prix ACIC-Onf-Les Percéides du meilleur film canadien.
Chorus, son sixième film, est salué par la critique au festival de Sundance puis à la Berlinale. La première présentation en France a eu lieu au dernier festival International du film de La Rochelle.