Francis Bacon naît en Irlande de parents anglais. Enfant maladif, il est durement traité par son père et connaît une grave crise lorsqu'il révèle à sa famille son homosexualité. Il part pour Berlin et Paris, où il vit la bohème artistique des années folles, puis s'installe à Londres et peint ses premières toiles sous l'influence de Picasso et des surréalistes. Il peint pendant la guerre un triptyque, Trois Etudes pour des figures au bas de la croix (1944), où se trouve déjà l'animalité terrifiante de ses toiles ultérieures. Plus tard, il détruira une grande partie des oeuvres exécutées avant 1944.Le travail de Bacon n'est réellement reconnu qu'après la Seconde Guerre mondiale : ses oeuvres provoquent des réactions extrêmes, souvent d'intense répulsion, tant elles sont violentes et expressives. La figure humaine y est isolée dans un environnement neutre, disloquée, amputée, contorsionnée, comme torturée, parfois enfermée dans une cage, elle peut être associée à un boeuf écorché (référence à Rembrandt), ou figurée hurlant comme dans la série d'études d'après le Portrait du pape Innocent X de Vélasquez.Dans les années 1960, Bacon peint plusieurs triptyques emblématiques, dont Trois Figures dans une pièce (1964). Après le suicide de son compagnon George Dyer en 1971, l'artiste réalise trois triptyques où il décrit de manière obsessionnelle la scène du drame ; il peint également de nombreux autoportraits.Largement influencé par l'art classique, Bacon bâtit une oeuvre violente et déchirante, triturant la figure humaine qu'il peignit pourtant exclusivement, sans jamais chercher l'abstraction chère à son époque.Quelques oeuvres majeures :Trois Etudes pour des figures au bas de la croix (1944, Londres, Tate Gallery)Etude d'après le portrait du pape Innocent X de Vélasquez (1953, Des Moines Art Center)Trois Figures dans une pièce (1964, Paris, musée national d'Art moderne) (Illus.)Triptyque En mémoire à George Dyer (1972, Londres, Tate Gallery)Autoportraits (1970-1980) (Illus.)
Genre | Homme |
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Profession(s) | Peintre |
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