Eugène Devéria, élève de anne-louis girodet, subit surtout l'influence de son propre frère Achille Devéria (1800-1857), élève lui aussi de Girodet et lithographe. Il expose au Salon dès 1824, à l'âge de dix-neuf ans. Originaire de Pau, ville natale du roi Henri IV, il présente au Salon de 1827 La Naissance d'Henri IV (ill., détail) oeuvre tumultueuse au coloris riche qui le situe d'emblée dans le camp des romantiques et lui donne son heure de gloire.Mais ses oeuvres suivantes ont moins de génie : Eugène Devéria obtient des commandes — plafond de la galerie Campana au Louvre avec Puget présentant le Milon de Crotone à Louis XIV (1832) et scènes de batailles pour le musée historique de Versailles (1838) —, mais son style s'affadit rapidement.La critique, déçue, lui devient hostile : en 1838 l'artiste fuit Paris pour exécuter une commande de décor pour la cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon, abandonné trois ans plus tard pour cause de maladie. De retour dans sa ville natale de Pau, il traverse une crise spirituelle et se convertit au protestantisme, vivant dans l'austérité. Ses dernières compositions, notamment des vues des Pyrénées et des scènes de genre ou historiques (La Mort de Jane Seymour, 1847 ; La Réception de Christophe Colomb, 1861), sont particulièrement austères elles aussi, et Devéria se montre meilleur dans les portraits, comme celui de Marie Devéria en amazone (1856).Eugène Devéria bénéficie depuis quelques années d'une reconsidération de la part de l'histoire de l'art, marquée notamment par l'exposition que lui a consacré le musée des Beaux-Arts de Pau en 2006. Quelques oeuvres majeures :La Naissance d'Henri IV (1827, ill., détail)Puget présentant le Milon de Crotone à Louis XIV (1832)La Mort de Jane Seymour (1847)Marie Devéria en amazone (1856)La Réception de Christophe Colomb (1861)
Genre | Homme |
---|---|
Avis |