Un des noms les plus célèbres de la musique hollywoodienne, il arrive aux États-Unis en 1925, après avoir fait connaître Gershwin en Europe. À Hollywood dès le début des années 30, il ne s'affirme qu'en 1937 avec les Horizons perdus (F. Capra), l'année même où il prend la nationalité américaine. Il compose avec une étonnante régularité, ce qui explique peut-être que sa production ne soit pas toujours d'une qualité égale. Pour des réussites comme l'Homme de la rue (id., 1941), l'Ombre d'un doute (A. Hitchcock, 1943), la Double Énigme (R. Siodmak, 1946), l'Inconnu du Nord-Express (Hitchcock, 1951), la Captive aux yeux clairs (H. Hawks, 1952) ou Rio Bravo (id., 1959), on lui doit nombre de compositions pesantes, au bord du pompiérisme. Moins à l'aise que Max Steiner dans le mélodrame, que Miklos Rosza dans l'historique (la Terre des pharaons, Hawks, 1955) ou que Herrmann dans le policier (Le crime était presque parfait, Hitchcock, 1954), il s'est consacré au western avec un certain succès (Duel au soleil, K. Vidor, 1947 ; Le train sifflera trois fois, F. Zinnemann, 1952 ; le Vent de la plaine, J. Huston, 1960 ; Alamo, J. Wayne, id.). Vers la fin de sa vie, il se consacre à l'orchestration, la production et la réalisation de Tchaïkovski (Tschaïkovsky, 1970), superproduction américano-soviétique qui lui tient à cur et pour laquelle il revient dans son pays natal.
Nom de naissance | Dimitri Tiomkin |
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Naissance |
Kremenchuk, Poltava Governorate, Russian Empire [now Ukraine] |
Décès | |
Profession(s) | Musique |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Alice Au Pays Des Merveilles | Compositeur | - | |
2015 | Le vieil homme et la mer | Compositeur | - | |
2015 | Les Gars Du Large | Compositeur | - | |
2015 | Mort À L'Arrivée | Compositeur | - | |
2015 | Car Sauvage Est Le Vent | Compositeur | - |