Dale Dickey est une actrice américaine, vue dans le film Winter's Bone et les séries My Name is Earl et True Blood.
Née le 29 septembre 1961 à Knoxville, Tennessee, elle monte sur les planches dès son adolescence dans des productions scolaires. Elle est diplômée de l'université de Tennessee.
Carrière cinématographique
Dale Dickey débute sa carrière d'actrice en 1995 dans The Incredibly True Adventure of Two Girls in Love réalisé par Maria Maggenti. Après une succession de rôles mineurs, notamment dans le thriller de Sean Penn The Pledge et le film d'action Domino signé Tony Scott, son interprétation face à Jennifer Lawrence dans Winter's Bone la révèle au grand public. Elle remporte notamment l'Independent Spirit Award du la Meilleure actrice.
Par la suite, Dale Dickey alterne films indépendants et grosses productions hollywoodiennes. Elle tourne sous la direction de J.J. Abrams dans Super 8 (2011), puis figure au casting d'Iron Man 3 (2013). En 2014, elle donne la réplique à Shailene Woodley et Eva Green dans White Bird. L'année suivante, elle partage l'affiche de Régression (2015) avec Emma Watson et Ethan Hawke, puis tourne pour le français Jean-François Richet dans Blood Father aux côtés de Mel Gibson.
Une habituée des séries télévisées
Du côté du petit écran, Dale Dickey est principalement connue pour avoir tenu le rôle de la prostituée Patty dans les quatre saisons du sitcom My Name is Earl (2005-2009). Elle s'invite par la suite dans douze épisodes de True Blood (2012-2013) et incarne une détenue peu recommandable dans Justified (2014). Les téléspectateurs peuvent également la voir dans Cold Case (2006), Breaking Bad (2009), Esprits Criminels (2010) ou encore Sons of Anarchy (2014).