L'un des plus célèbres et assurément des plus brillants scénaristes d'Hollywood, MacArthur était un homme de théâtre qui semblait avoir choisi le cinéma par calcul cynique. Jamais ses scripts ne se sont départis d'une théâtralité qui lui était chère (Train de luxe, H. Hawks, 1934), pour ne rien dire des adaptations de son grand succès scénique, The Front Page (L. Milestone, 1931, et B. Wilder, 1973) et de la Dame du vendredi (Hawks, 1940). Son humour caustique lui permettait d'aligner, en gardant son sérieux, les invraisemblables péripéties de la Faute de Madelon Claudet (Edgar Selwyn, 1931), qu'il imagina pour sa femme Helen Hayes. Bien qu'il soit difficile de départager les responsabilités des deux hommes, il faut mentionner que MacArthur, avec son complice habituel Ben Hecht, fut à plusieurs reprises tenté par la réalisation : on se souviendra de Crime sans passion (Crime Without Passion, 1934) et surtout du méconnu Goujat (The Scoundrel, 1935) qui reste le document le plus précieux sur ce qu'était Broadway en 1930. Parmi ses scénarios ou ses adaptations les plus fameuses, citons Ville sans loi (Hawks, 1935), Gunga Din (G. Stevens, 1939), les Hauts de Hurlevent (W. Wyler, id.).
Nom de naissance | Charles MacArthur |
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Naissance |
Scranton, Pennsylvania, USA |
Décès | |
Profession(s) | Scénariste, Scénario original |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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1940 | Cette femme est mienne | Scénariste | - | |
1939 | Les Hauts de Hurlevent | Scénariste | - | |
1937 | Les Anges Aux Figures Sales | Scénariste | - | |
1934 | Train de luxe | Scénariste | - | |
1931 | The Front Page (version restaurée) | Scénariste | - |