Assistant et coscénariste de Ultimo amore (Luigi Chiarini, 1947), il collabore ensuite à deux films de Rossellini, Onze Fioretti de François d'Assise (1950) et Europe 51 (1952). Depuis la Strada (1954), il travaille à tous les films de Fellini en tant que coscénariste et conseiller artistique. Il collabore aussi aux scénarios des films de Bolognini (Arabella, 1967), De Sica (le Temps des amants, 1968), Festa Campanile (Scacco alla regina, 1970). Il passe à la mise en scène en 1962 (après quelques courts métrages) en collaboration avec Paolo Heusch : Una vita violenta, un drame réaliste d'inspiration pasolinienne. Son deuxième film, Il demonio (1964), est une intéressante analyse ethnographique de la superstition en Lucanie. Les suivants exploitent le filon de l'érotisme commercial sans ambition ni originalité particulières.
Nom de naissance | Brunello Rondi |
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Naissance |
Tirano, Lombardy, Italy |
Décès | |
Profession(s) | Scénariste, Scénario original, Décors |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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1980 | La cité des femmes | Scénariste | - | |
1978 | Répétition d'orchestre | Scénariste | - | |
1965 | Juliette des Esprits | Scénariste | - | |
1963 | Le demon dans la chair | Réalisateur | - | |
1963 | Huit et demi | Scénariste | - |