Brian Eno est un chanteur, musicien et producteur britannique, spécialiste de la musique électronique.
Né le 15 mai 1948 à Woodbridge dans la région du Suffolk, Brian Peter George St. John le Baptiste de la Salle Eno de son vrai nom ressort diplômé des Beaux-Arts de l'université de Winchester en 1969.
Roxy Music et carrière solo
Il débute sa carrière musicale au début des années 1970 à Londres avec le groupe de rock Roxy Music. D'abord chargé de la table de mixage dans l'ombre, il apparaît sur scène par la suite. Un désaccord avec le leader Bryan Ferry le pousse à quitter le groupe en 1973, après la sortie de leur deuxième album.
Brian Eno se lance par la suite dans une carrière solo et sort quatre album de 1973 à 1977. C'est à cette période que naissant certains de ses titres les plus célèbres, dont Here Come the Warm Jets, Taking Tiger Mountain (By Strategy), Another Green World et surtout Third Uncle. Il collabore notamment avec Robert Fripp, le guitariste et fondateur du groupe King Crimson,
Un producteur à succès
A la fin des années 1970, il se lance avec succès dans la production musicale. Adepte de la musique électronique et expérimentale, il publie à la fin de la décennie la compilation No New York, considérée comme l'acte fondateur du courant musical no wave. Au cours de sa longue carrière, il est amené à travailler avec de grands noms de la scène internationale, tels que David Bowie, U2, Peter Gabriel et Coldplay.
Côté cinéma, Brian Eno signe en 2005 la bande originale du film The Jacket avec Adrien Brody et Keira Knightley.
Vie privée
Brian Eno épouse à l'age de 18 ans Sarah Grenville. Leur fille Hannah nait en juillet 1967.
En 1988, il convole en secondes noces avec son agent Anthea Norman-Taylor. De cette union naissent deux filles, Irial and Darla.