Diplômé de l'école de médecine de Munich, il exerce pendant plusieurs années, avant de faire ses débuts au théâtre, en Suisse. Apparaissant plus tard sur les scènes allemandes, il devient scénariste (1914) et tourne son premier film (Nacht des Grauens) en 1916. C'est en 1923 qu'il réalise son uvre la plus célèbre, le Montreur d'ombres (Schatten), drame psychologique puissant basé sur des jeux d'ombres, qui reste un classique du cinéma expressionniste allemand, admirablement photographié par Fritz Arno Wagner. En 1929, il est l'auteur, en Angleterre, d'une version du Mouchard (The Informer), d'après O'Flaherty. Par la suite, il dirige à Hollywood des adaptations françaises et allemandes de films de la MGM (Mordprozess Mary Dugan, d'après The Trial of Mary Dugan, 1931). Ses autres uvres, de moindre ambition, ne sont le plus souvent que des produits commerciaux : Zwischen Abend und Morgen (1923), Pietro der Korsar (1925), Manon Lescaut (1926, avec Lya de Putti), la Dernière Valse (Der letzte Walzer, 1927, avec Willy Fritsch), Jenny Lind (1931, tourné aux États-Unis), Eines Prinzen junge Liebe (1933), Monsieur le Marquis (FR, 1935), l'Étudiant de Prague (Der Student von Prag, id., avec Anton Walbrook).
Nom de naissance | Arthur Robison |
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Naissance |
Chicago, Illinois, USA |
Décès | |
Profession(s) | Scénariste, Réalisateur/Metteur en Scène |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2015 | Quand on est belle | Réalisateur | - | |
2015 | Soyons gais | Réalisateur | - | |
2015 | Le pere celibataire | Réalisateur | - | |
2015 | Tambour battant | Réalisateur | - | |
2015 | Les epoux celibataires | Réalisateur | - |